Bangui, le 17 mai 23
C’est la question que les observateurs avertis de la politique centrafricaine se posent. Décidemment, un plan machiavélique est en train d’être mis en place pour déstabiliser ce merveilleux pays qui est la République centrafricaine. Gracieusement bénie par la nature avec autant d’indices à n’en point compter et de milliers de sites aurifères, une pluviométrie sans pareil avec d’abondantes arables, la République centrafricaine est convoitée par plusieurs puissances étrangères. Cette convoitise est attisée par la venue de la Mission onusienne dans le pays.
L’arrivée au pouvoir du Président Touadéra est un frein aux à la politique de mise sous coupe réglée du peuple centrafricain et de ses richesses. Ceux qui croyaient hier qu’ils pouvaient faire de la Centrafrique ce qu’ils voulaient, sont désagréablement surpris par le patriotisme de ce dernier. Le Président Touadéra a vite fait de se démarquer de ses prédécesseurs égoïstes et qui régnaient que pour eux-mêmes et pour leurs proches tout en roulant pour les puissances étrangères dont ils sont les valets. L’homme a vite montrer ses couleurs et a pris faits et causes pour son peuple. Des décisions populaires que certains de ses prédécesseurs n’ont pu prendre, il s’est engagé à les prendre. Du coup, en voulant le bien-être de son peuple, il est devenu l’homme à abattre de l’ancien système.
D’où l’activation des foyers des tensions tant à l’intérieur du pays que tout autour dans le seul dessein de déstabiliser le régime de Bangui. Les Centrafricains ne sont pas dupes de toutes les manigances et autres complots ourdis depuis la République centrafricaine, dans les chancelleries ou à l’extérieur à l’initiative des ennemis du pays. Le Président Touadéra tient bon parce qu’il est avec son peuple et que son peuple le soutien. La présence de nos alliés a encore envenimé la situation et le Président Touadéra est devenu l’ennemi numéro un de ceux-là qui pensent que notre pays est leur grenier. Comment comprendre qu’un pays aussi riche en tout, bois, pétrole, diamant, or, flore, faune, etc. ne puisse pas prendre son envol économique ? Des pays voisins qui étaient à la traîne il y a de cela 20 ans, nous dépassent aujourd’hui sur tous les plans. Cela, grâce à un plan bien peaufiné et huilé pour nous maintenir dans le chaos.
Le désamour avec la France qui ne vient même pas des Centrafricains moins encore du Président Touadéra, serait l’une des causes de nos malheurs et pourquoi ? En tant que pays souverain, n’avons-nous pas le droit de jouir de nos ressources naturelles ? Notre budget est le dernier de la sous-région alors que ce que nous avons, certains de nos voisins n’en ont pas. Qu’avons-nous fait à dame nature pour qu’elle nous gâte de la sorte et qu’elle nous empêche de jouir de toutes ces richesses ? Rien à reprocher à dame nature ! Notre malheur vient des jaloux qui n’entendent pas voir la République centrafricaine se développer. Avec les différentes crises que ces jaloux ont entretenues, les uns et les autres qui sont venus dans ce pays, savent de quoi, nous sommes capables. C’est pourquoi, ils veulent nous aider dans une coopération gagnant-gagnant alors que nous avons longtemps vécu sous le joug des impérialistes qui ne faisaient que piller notre pays.
C’est ce qui explique le foisonnement des foyers de tensions qui nous entourent. D’aucuns, ceux qui sont de mauvaise foi, veulent nous maintenir dans notre état primitif jusqu’à nouvel ordre. Voilà que le Président Touadéra a brisé le mythe pour nous sortir de notre misère. Cette politique n’est pas du goût des fossoyeurs de la République qui multiplient les foyers des tensions autour de nous. Ils sont en train de faire une guerre par procuration au Soudan juste à notre entrée avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. D’ailleurs, nous avons déjà plus de 10.000 réfugiés Soudanais chez nous à Birao et nous ne savons qui est qui parmi ces réfugiés. Parmi ces derniers, il y en a combien qui sont des militaires ? Nos autorités compétentes ne sont pas capables de nous le dire. Dans l’Ouham et l’Ouham-Pendé, les armées Tchadienne et Française ont renforcé leur présence à la frontière, pourquoi faire ?
A l’intérieur du pays, c’est la nébuleuse CPC (Coalition des patriotes pour le changement) qui sèment la terreur et la désolation. A y voir de près, toutes ces forces du mal constituent une synergie machiavélique pour nuire aux intérêts de la République centrafricaine. La mort ou la patrie, nous vaincrons !
@Bienvenu ANDALLA