LA CPC OPTE POUR DES ACTES TERRORISTES COMME MODE OPERATOIRE

0

La Coalition des Patriotes pour le Changement composée en majorité des mercenaires étrangers et des criminels dont la capacité de nuisance a été considérablement anéantie par la supériorité militaire des facas appuyées par les alliés grâce à leur puissance de feu, semble baisser la garde. Contrairement à ses débuts, cette rébellion opte désormais pour des actes terroristes comme mode opératoire.

La Coalition des Patriotes pour le Changement dès sa création, pensait que seule la force pouvait faire plier le pouvoir en place. Ce d’autant plus qu’elle avait confiance à sa capacité de nuisance et en elle du fait de sa composition en éléments issus de différents groupes armés.

Elle n’avait pas aussi de considération pour l’armée qu’elle croyait être en déliquescence totale. C’est ainsi qu’une fois mise sur pied, la CPC dirigée par le Général d’opérette François Bozizé n’avait que pour seul projet, la prise du pouvoir par la force. Galvanisé par la réputation de Bozizé comme était un champion national en matière de coup d’Etat militaire, les éléments de la CPC étaient convaincus de leur réussite au bout de canon.

Mais c’est fort oublier que dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président de la République Faustin Archange Touadera conscient du choc qu’a subi l’armée nationale à l’avènement de la Seleka, s’est très tôt investi dans la restructuration de l’armée nationale. Les efforts consentis par le Président Touadera a permis de remettre en scelle cette armée, des suites de la crise militaro-politique la plus meurtrière de l’histoire de la Centrafrique.

Dans cette optique, ce dernier a sollicité l’appui de certains pays amis qui grâce à des coopérations militaires sont venus pour la formation des forces armées centrafricaines et leur accompagnement. C’est le cas notamment de la Fédération de la Russie qui a dépêché des instructeurs russes qui sont intervenus dans la formation des Faca et dans le maniement des armes gracieusement mises à la disposition de la RCA. Et aussi du Rwanda qui a dépêché des forces spéciales qui appuient les faca sur le terrain.

Il faut dire que grâce aux appuis multiformes des forces alliées que sont les Rwandais et les Russes, les Forces armées centrafricaines ont retrouvé leur lettre de noblesse. Celles-ci sont devenues plus qu’aguerries comme on ne pouvait constater avant. Et d’ailleurs la vision politique du Président Touadera de faire de l’armée, une armée de garnison que celle de projection a permis aux facas d’être aux aguets et capables de parer à toute éventualité.

Malgré les avancées significatives suite aux nombreuses réformes dans le secteur des Forces de Sécurité Intérieure, la CPC sur la base des jugements subjectifs, a jugé nécessaire de tenter l’impossible en s’attaquant aux institutions de la République avec sa tentative de putsch du 13 janvier 2020. En réponse, les Faca appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais ont fait une terrible riposte qui désarticulé la structure de la CPC. Et le ratissage des facas et leurs alliés qui continue jusqu’aujourd’hui a permis de mettre hors d’état de nuire les éléments de la CPC obligés de camper  dans les brousses comme des animaux sauvages.

Et le comble est que ces rebelles qui avaient eu l’outrecuidance de s’attaquer aux institutions de la République, procèdent de temps en temps des attaques sporadiques sur les paisibles populations en agissant comme des coupeurs de route. Il est clair en agissant ainsi, ces semeurs de troubles ont galvaudé l’idée de libérer le pays qu’ils prétendre être leur motivation du début qui a conduit à la création de cette rébellion.

Aujourd’hui encore la CPC se voit à jamais disloqué avec l’éloignement de son principal coordonnateur, le calamiteux François Bozizé suite à la décision de La feuille de route de Luanda de lui trouver une nouvelle terre d’exil en Guinée-Bissau. Du coup, le rêve le plus colorié de la CPC de se voir au pouvoir a volé en éclat. C’est ainsi que les menus-fretins qui ne savent que faire, s’adonnent à des actes terroristes depuis un certain temps.

Il va sans dire que c’est sur instruction de leurs chefs qui n’ont plus de revendications à faire et animés par l’idée de semer les troubles et le désordre, poussent leurs ouailles à ces actes qui frisent la barbarie. C’est le cas de le dire pour l’attaque de poste de Douane à Béloko au mois de janvier, suivi de celle ayant conduit la mort de neuf (9) ressortissants Chinois deux autres blessés sur un chantier d’exploitation de mines des Chinois non loin de Bambari.

Il est clair que la CPC qui a perdu la pédale, opte désormais pour des actes terroristes comme mode opératoire. Fort de tous ces actes barbares des rebelles de la CPC sur la paisible population, il serait souhaitable de déclaré cette nébuleuse rébellion de la CPC comme un mouvement terroriste et doit être traité comme tel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.