LA CONSTITUTION DE LA 7è REPUBLIQUE EST DISPONIBLE DANS LE J.O : QU’EN EST-IL DES POLEMIQUES STERILES ?

0

Comme attendu la nouvelle Constitution de la République centrafricaine promulguée le 30 Août 2023 par le Président de la République est désormais disponible dans le Journal Officiel au niveau du ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des relations avec les Institutions.

L’annonce a été faite par le ministre Maxime Balalou dans la journée d’hier, lundi 11 Septembre 2023 dans la salle de conférence dudit ministère qui a présenté l’édition spéciale du Journal Officiel de la République centrafricaine consacrée à ladite constitution marquant la 7è République devant les professionnels de média.

Le membre du gouvernement en a profité pour exhorter la population à s’en procurer avant de signaler que des exemplaires de cette nouvelle Constitution ont été envoyés aux différentes institutions centrafricaines, aux membres du gouvernement, aux élus de la nation et aux diplomates accrédités en République centrafricaine.

Cette annonce faite par le ministre Maxime Balalou vient mettre fin aux multiples polémiques  pour le moins stériles alimentées par certains membres de l’opposition et d’autres ennemis de la République qui ont trouvé l’occasion inhérente au retard de son édition du Journal Officiel pour entrevoir une sorte d’incapacité de la part du gouvernement.

Il y a lieu de savoir que ce retard est d’ordre technique et indépendamment de la volonté du gouvernement qui est le maître d’œuvre de la nouvelle loi fondamentale. Retard d’ordre technique en ce sens que lors de la rédaction de cette nouvelle Constitution, il y a eu de petites erreurs, des coquilles qui se sont glissées dans ce document. Chose normale, ce d’autant plus que, « l’erreur est humaine », dit-on. C’est l’œuvre du Seul Maître de l’univers qui est exempte d’erreurs.

Cela dit, les polémiques stériles alimentées ces derniers temps par les nostalgiques de l’ancienne constitution qui ne servent plus à rien car la page de nouvelle République vient de s’ouvrir. Dura lex, sed lex, comme disent les Latins. La Constitution qui est une émanation populaire est au-dessus de toutes considérations fantaisistes et des égos de tout le monde. Du moment où la nouvelle constitution vient d’être approuvée par le peuple souverain, tous ceux qui se disent enfants de la République doivent s’y soumettre.

La loi a un caractère général et impersonnel. C’est-à-dire qu’elle est au-dessus de tous. Que tu sois de l’opposition, du pouvoir etc… Tout le monde est appelé à se conformer à cette nouvelle Constitution qui est désormais la boussole de la République centrafricaine. Le train de la nouvelle République est en marche, et rien ne pourra le dérailler.

Aujourd’hui le souhait de la majorité des Centrafricains qui ont approuvé majoritairement cette loi fondamentale attend la mise en place des nouvelles institutions prévues dans celle-ci, autrement dit, un nouveau gouvernement, une nouvelle assemblée nationale, une Vice-Présidence de la République, la nouvelle Cour constitutionnelle, un nouveau Haut Conseil de la Communication etc…

Le moins que l’on puisse dire est que dans cette nouvelle République, ceux qui voudriont enfreindre à la nouvelle constitution se verront réprimer par la loi elle-même. Il n’y a plus de place pour le désordre dans la nouvelle République où doit régner un Etat de droit. Un Etat droit, ce n’est pas une pagaille.

La République centrafricaine a fait le frais des conséquences du non-respect des lois de la République.  Il est donc hors de question que les errements du passé puissent refaire surface. C’est dans ce sens que le Président de la République lors de la cérémonie de remise de rapport du référendum par la DNC, n’a pas manqué d’attirer l’attention de ses compatriotes que dans cette nouvelle République, il n’y a plus de place pour les traitres, les agents doubles, les rebelles etc…

Il s’agit là d’un signal fort pour tous les fauteurs de troubles et  autres bandits qui s’adonnent à certains actes qui vont à l’encontre des principes républicains. Il n’est donc pas tard pour tous de rentrer dans la République.  Vivement que les choses sérieuses commencent…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.