Jean-Sosthène DENGBE tire la sonnette d’alarme sur les activités minières dans la localité de Berberati

0

Bangui, le 22 avr. 22

La préfecture de Mambéré-Kadeï est actuellement en proie aux comportements peu orthodoxes de certains douaniers, affectés dans la localité. Ces conduites malveillantes décriées par la population de ladite localité, serait à l’origine de l’appauvrissement de conditions de vie et la baisse des activités minières qui ne contribue pas au développement de la région.

Le député de Berberati 1, Jean-Sosthène DENGBE a dénoncé cette situation dans une interview accordée à un média de la place. A l’en croire, les populations de Berberati se plaignent des tracasseries de la Brigade minière de la localité qui, au lieu de mener de sensibilisation dans l’exercice de leurs activités, procèdent plutôt à la saisie des pierres précieuses et l’augmentation des taxes, qui auraient pris une autre destination.

« Berberati est reconnue à travers sa dimension économique. Cette localité contribue indéfectiblement à la mobilisation des recettes de l’Etat. Mais la population de cette localité s’appauvrit ces derniers temps au profit de la ville camerounaise Kentzou. Tous les bureaux d’achat et les collecteurs de diamant et or s’installent désormais de l’autre côté de la frontière…et Berberati est délaissée à son triste sort. », A déclaré le député Jean-Sosthène DENGBE tout en lançant un appel aux autorités du pays à réagir très vite en faveur de la population.

Le député de Berberati 1 de poursuivre que cette ville ne tire pas profit de ses ressources naturelles. Les infrastructures publiques sont dans des piteux états voire la ville de Berberati qui se dégrade de jour en jour à cause des érosions qui la divisent. Pour l’eau potable et la fourniture d’électricité par l’ENERCA, c’est un casse-tête qui ne dit pas son nom. Ce qui veut dire que cette ville et ses environs traversent une situation difficile qui mérite une attention particulière des autorités voire les ressortissants de ladite localité.

Concernant la présence des fonctionnaires et agents dans la ville, l’élu de Berberati 1 de dire que cela est un peu insignifiant, notamment le manque d’enseignants qualifiés dans les établissements scolaires. En tant qu’enseignant de formation, le député Jean-Sosthène DENGBE de plaider pour que les conditions d’affectation des agents de l’Etat soient réunies en vue de favoriser leur présence dans la localité.

A l’endroit de la population, un appel leur a été lancé pour qu’elle ne se contente pas seulement des activités minières. La région qui possède d’énormes potentialités forestières, doit être exploitée en respect des principes environnementaux. Ceci dit, la population est appelée à diversifier leurs activités, en s’adonnant à l’agriculture et bien d’autres. C’est en cela que la ville de Berberati pourra connaitre son essor pour l’intérêt de ses habitants.

@Mark Béchego

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.