Bangui, le 17 mars 23
La colonisation de Centrafrique par la France serait à l’origine de malheur du peuple centrafricain. La France, avec ses manœuvres frauduleuses a trompé les Etats africains notamment la République Centrafricaine par la voie des accords nuisibles pour piller les centrafricains en les maintenant dans la dépendance économique gage de manipulation.
Depuis la Conférence de Berlin, la France s’est lancée dans une aventure criminelle en Afrique notamment en République centrafricaine. Après avoir découvert le lait et le miel qui coulent en abondance sur ce continent, cette fameuse France avait mis des projets machiavéliques en place pour ne pas perdre de vue en Afrique. Prenant les Africains pour des cons, elle, a initié des accords suicidaires pour avoir les mains mises sur les gigantesques ressources que regorge ce continent. Malgré les différents pillages effectués par cette fameuse France, elle n’a jamais laissé les pays africains vivre dans la stabilité. Et pour preuve ?
Dès le lendemain des indépendances partielles octroyées aux Etats africains notamment à la République centrafricaine, la maudite France a initié un accord quadripartite à l’endroit des Etats de l’Afrique centrale à savoir le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine et le Congo. Il résulte de cet accord suicidaire qu’avant de procéder à l’exploitation de ressources minières, les Etats africains faisant partie dudit accord doivent recueillir au préalable l’autorisation de la France et qu’en contrepartie la France doit assurer leur sécurité en cas d’agression.
Mais, hélas ! Qu’est-ce que l’on constate aujourd’hui si ce n’est pas la France au lieu d’assurer la sécurité, qui attise le feu en Afrique. C’est une ingratitude qui ne dit pas nom, et cela pèse énormément sur l’économie de ces Etats notamment sur la République centrafricaine, le seul Etat de l’Afrique centrale qui depuis son accession à l’indépendance, n’arrive pas jusqu’au jour d’aujourd’hui à exploiter ses ressources naturelles .Ceci à cause de la mauvaise politique de France qui ne cesse de créer de la division entre la classe politique centrafricaine. Cela ne s’arrête pas seulement à ce niveau, il faut y ajouter le phénomène de franc CFA.
En effet, la France toujours avec sa manœuvre frauduleuse s’est jouée de certains dirigeants africains dont fait partie celui de Centrafrique en inventant un accord le 23 novembre 1972 à Brazzaville concernant le franc CFA. Les principes de cette coopération monétaire ont été rappelés dans la convention de coopération entre les pays membres et la République française du 4 décembre 1973 ;ces principes imposés unilatéralement par la France, concerne la parité de monnaie de la zone avec l’euro ; la garantie de convertibilité illimité du trésor français; la liberté de transfert de des capitaux et la centralisation des réserves de change c’est-à-dire que les banques centrales africaines sont tenues de déposer auprès du trésor français sur le compte d’opérations ouvert au nom de chacune d’elles(soit 50% pour les avoirs extérieurs net). C’est pour dire quand le Centrafrique reçoit une aide, elle doit passer d’abord par le trésor français qui va piller publiquement une bonne parie avant d’acheminer les miettes en Centrafrique.
Mais, ce ne sont que des machines mises en marche pour maintenir ces Etats dans la pauvreté car sans cette dernière, elle ne peut pas manipuler les africains notamment les centrafricains. C’est pour dire que l’Etat français contrôle les banques centrales africaines. La banque française centralise les réserves de change et détient un compte d’opération au nom de chacune d’elles. Cette pratique a poussé la Guinée de Sékou Touré à rompre pour émettre les francs guinéens en lançant cette fameuse formule : « nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’esclavage dans la pauvreté ». C’est pour dire que, la France inflige les cruautés financières aux Africains et surtout aux centrafricains avec le phénomène de franc CFA.
Selon un journal économique allemand, la France pille chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le franc CFA. La France profite de cet accord léonin pour combler ses propres déficits en laissant les Africains dans la précarité qu’elle les a injustement infligés. Et face à ce phénomène, on comprend pourquoi certains dirigeants africains souffrent dans leur lutte à cause de cette France. Et la réalité c’est la France qui profite des placements de capitaux africains. C’est pourquoi, le défunt président Omar Bongo, ancien chef de l’Etat gabonais disait ceci « Nous sommes dans la zone franc. Nos comptes d’opérations sont gérés par la banque de la France à Paris. Qui bénéficie des intérêts que rapporte notre argent ? La France »
La France n’est même pas prête de voir se développer les pays qu’elle a colonisés. C’est pourquoi, même lorsque les sociétés françaises qui ont été implantées en Afrique, veuillent rentrer, elles ne paient pas les devises à l’Afrique et la République centrafricaine en est victime à plusieurs fois.
Fort de ce qui précède, la France n’accordait que de l’indépendance politique à l’Afrique notamment à la République centrafricaine. Et si elle n’avait pas colonisé le Centrafrique, on n’aurait pas assisté à ces différents accords léonins voire suicidaires en maintenant les Centrafricains dans une précarité aiguë. Les autorités centrafricaines devraient trouver les voies et moyens pour dénoncer ces accords devenus caduques pour espérer pour que l’on puisse espérer à une indépendance totale.
@ Zang-Zang