Docteur Benoit NAVORO GUEYABOKE : « Les boissons contenues dans les plastiques répondent aux normes de la santé contrairement aux boissons dans les bouteilles qui occasionnent des maladies graves »

0
Exif_JPEG_420

Docteur Benoit NAVORO GUEYABOKE, ingénieur biomédical, expert en nutrition et fondateur de l’ONG « La Miséricorde Saint Benoit » a fait une analyse médicale qui a permis aux centrafricains de connaître les conséquences des boissons qui sont conservées dans les bouteilles. Profitant de cette occasion, Docteur Benoit NAVORO GUEYABOKE, ingénieur biomédical et expert en nutrition a présenté les avantages sanitaires des boissons en plastique, d’ailleurs bien conservées.  

Benoit NAVORO GUEYABOKE dans son intervention a souligné qu’étant médecin, il a découvert que les Centrafricains qui sont malades et qui viennent se soigner sont souvent atteints de typhoïdes, de tuberculoses, de l’appendicite, de cancer, les maux de têtes, les fièvres, et bien d’autres maladies. Expert en nutrition et ingénieur biomédicale, mes rapports et analyses médicales, ont attesté que ces centrafricains qui tombent plus malades sont ceux là qui consomment à outrance les boissons en bouteilles. « Nous, médecins à plusieurs fois on s’est plaint de la mauvaise qualité des boissons qui sont fabriquéesbet conservées dans des bouteilles. Il est à préciser que ces boissons dans les bouteilles ne sont pas bien fermentées, et le fait de les conserver dans des bouteilles cela ne respecte pas les normes de l’hygiènes car, les bouteilles ne sont pas bien lavées après l’utilisation, mais les fabriquants les réutilisent sans savoir ceux qui ont utilisés ces bouteilles avant », en plus de la question de la mauvaise fabrication, il revient à charges pour décrier la manière dont, ces boissons sont gardées. Quand vous ouvrez l’ampoules des bouteilles en bouteille, les capsules, il y a des ruines et sans nettoyer, sans désinfecter les gens boivent, obligatoirement ça nuit sur la santé, les foies, les poumons se détériorent. Normalement même après avoir désinfecté ces bouteilles, celles-ci doivent être séchées, mais avec la volonté exagérée d’avoir de l’argent, les propriétaires mettent la santé de la population en danger, par envie, rapidité d’argent. Jusqu’à quand le peuple centrafricain continuera à subir les maux des boissons en bouteilles ? », a- fait-savoir celui-ci.

Suite tous ces manquements, et danger que constituent les boissons en bouteilles, Docteur Benoit NAVORO GUEYABOKE, fondateur de l’ONG « La Miséricorde Saint Benoit » interpelle les autorités à prendre leur responsabilité. « Tant que les sociétés continuenr de vendre avec ces conditions malpropres, c’est la vie de la population qui est dangée.  Toutes ces maladies typhoïdes, de tuberculoses, de l’appendicite et de cancer occasionnées par les boissons en bouteilles ne sont pas faciles à soigner, et nous médecins aussi ça nous donne plus de travaille. Tel est le cas de tuberculose qui est contagieux, les batteries qui sont des corps étrangers font du mal. J’interpelle les autorités à contrôler à la loupe cette situation ». Sans détour, il précise qu’il n’est pas conseillé de consommer de l’alcool conservé dans une bouteille car, les bouts, les petites casses peuvent tomber dans l’alcool, et après, les buveurs vont consommer et auront mal presque partout au ventre, ce qui va occasionner l’opération chirurgicale. Etant spécialiste en la matière, celui-ci demande au gouvernement de veiller et de contrôler les boissons qui sont fabriquées et conservées dans des bouteilles pour protéger la santé des Centrafricains.

Contrairement aux boissons en bouteilles, qui sont conservées dans les bouteilles, il a fait savoir qu’il y a des nouvelles boissons qui circulent ces derniers temps et elles répondent au besoin sanitaire, car c’est bien conservé dans des plastiques.

Docteur Benoit NAVORO, ingénieur biomédicale et expert en nutrition souligne que : « la manière à laquelle les boissons en plastiques  sont  conservées répond aux normes de la santé et n’a aucun effet néfaste sur la santé. Parcequ’en ouvrant les boissons en plastique  on constate que l’ampoule est bien fermée, cela protège bien la boisson, et la plastique ne peut pas se casser même s’il est questionné de transporter à des kilomètres. Avec cette conservation, les microbes ne peuvent pas infiltrer dans les boissons dans les plastiques ».

C’est dans cette optique qu’il poursuit son intervention en ces termes : « Nous, médecin, nous souhaitons que les boissons en plastiques soieny rependues sur toute l’étendue du territoire national pour que nous les médecins aussi, nous ayons moins de travail car, avec les boissons en bouteilles à chaque jour, les centrafricains qui sont des consommateurs ne cessent de mourir. Avec cette allure, nous allons conseiller tous nos patients, nos malades à consommer les boissons qui sont conservées dans des plastiques  car elles répondent aux normes sanitaires. Avec la plastique, les ruines ne peuvent pas causer de dommage aux consommateurs ».

En sommes, selon Docteur Benoit NAVORO, ingénieur biomédicale, expert en nutrition et fondateur de l’ONG « La Miséricorde Saint Benoit » il est souhaitable que pour question de la santé, les amoureux de l’alcool puissent consommer les boissons conservées dans des plastiques. Il y a trop de conséquences pour ceux qui consomment des boissons dans des bouteilles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.