Thème : Combattre les fake News pour Protéger notre Armée
Introduction
Chers professionnels de médias, chers leaders des organisations conviées pour la circonstance permettez qu’avant tout propos que je puisse m’acquitter d’avoir qu’est celui de vous présenter très humblement mes civilités et vous remercie pour autant pour votre participation à cette assise malgré votre agenda chargé.
Nous sommes aujourd’hui réunis dans ce joyau au moment notre cher et beau pays traverse une période de turbulence mais nécessaire pour la libération totale de notre nation.
Cependant le sujet qui occasionne cette rencontre est comment combattre les fake news pour protéger nos forces de défense et sécurité intérieure ?
Pour cela, nous allons orienter notre réflexion au tour des deux grands axes principaux à savoir :
Définition et but de fake news d’une part(I) et les conséquences puis solutions d’autre part (II).
I Définition et impacts
A définition
Les infox, les fausses nouvelles, les fausses informations, informations fallacieuses, conards en anglais « Fake News sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.
« Centrafrique un pays de rumeurs »citation du feu Président Patassé on peut imaginer d’une première vu que la désinformation et les rumeurs sont ancrées aux centrafricains qui se fient beaucoup aux ont dit qu’aux sources officielles d’information officielle.
B Impact de Fake News sur l’opinion publique.
Faire de la propagande, la désinformation et les infox peuvent polariser l’opinion publique, promouvoir l’extrémisme violent et les discours haineux et en fin de compte saper la démocratie et réduire la confiance dans les processus démocratiques
Qu’entend- on par propagande, désinformation et fausses nouvelles
Les termes propagandes, désinformation, fausse nouvelle ont parfois des significations qui se regroupent.
Ils sont utilisés pour désigner les diverses formes sous lesquelles le partage de l’information peut intentionnellement ou non causer un préjudice généralement en lien avec la défense d’une cause ou d’une vision morale ou politique particulière.
Donner quelques
II Les conséquences déstabilisatrices et solutions.
A Les Conséquences
Les fausses nouvelles ainsi que colportées peut être profondément déstabilisatrices. Bien plus avec l’usage systématique du mobile et l’appropriation rapides des réseaux sociaux comme moyens d’informations principaux par la jeunesse, les fake news se développent très rapidement sans qu’il soit possible de les contrôler.
Attribution erronée de propos à l’acteur qui ne les a jamais prononcés, d’actions violentes à des gens absolument pas concernés par les faits, affirmations invariables et même montages complets, les fausses informations foisonnent sur les réseaux sociaux et les groupes de messageries : Photographie, vidéos utilisées hors contexte, images détournées, allégations répétées pour discriminer une personnalité, une puissance étrangère.
Les visages de désinformations sont multiples mais le plus grave dans les phénomènes et qu’ils concernent en particulier de pays déjà confrontés à des situations politiques, économiques, sociales difficiles.
Au lieu de faciliter la recherche de solutions durables ces fake news contribuent à amplifier le malheur des gens comme le souligne M SIKOU Bah Journaliste Malien et cofondateur du site Jalon spécialiste dans la lutte contre la désinformation selon qui « la désinformation contribue à attiser la haine, la violence, à créer la méfiance entre les parties au conflit et à exacerber les divisions socio-culturelles, ethnique, raciales ou meme religieuses »
B Les solutions et suggestions
1 fact cheching pour la vérité
Leur but comme celui des nombreuses associations qui ont vu le jour au Mali, au Congo ou en Centrafrique est de rétablir la vérité à travers la clarification des faits, les acteurs sont désormais incontournables.
Ils se sont regroupés au sein d’une organisation régionale reconnue. Ainsi s’est mis en place un réseau et des plateformes de diffusions d’informations de qualités produites sur la base des faits rigoureusement vérifiées, sources originales, regroupement des sources, attribution de propos, authenticités des images ou paroles.
Ces jeunes journalistes traquent les informations et dénoncent les manipulations.
2 Suggestions
Pour combattre la désinformation, il est essentiel d’encourager la coordination entre les acteurs de premier plan que sont les entreprises technologiques, la société civile, les vérificateurs des faits et les institutions académiques.
En général les campagnes de désinformations ne se limitent pas à la diffusion de fausses nouvelles mais elles prétendent aussi à construire un récit trompeur dans l’intention de nuire d’où le lien étroit entre la lutte contre la désinformation et la communication stratégique, la diplomatie publique et la communication numérique.
Les mesures de sanction contre la désinformation contre les distilleurs de fausses nouvelles existent dans la législation centrafricaine mais les organes de régulation ont bien de la peine à faire appliquer la loi.
Encourage l’Assemblée Nationales à des lois plus sévères afin de réduire les risques.
Davy Yannick ANDJIDA