Bangui, le 03 juillet 20
L’aiguille de la montre tourne actuellement en toute vitesse et il est temps de passer aux choses sérieuses contre Sidiki Abass et ses criminels des 3R. Le représentant de Sidiki dans le gouvernement, nommé Hamadjoda Talla doit être chassé et arrêter suite aux crimes commis par ses frères sanguinaires dans l’Ouham-pendé et une partie de la Nana-Mambéré.
Nommé dans le conformément aux dispositions de l’Accord de Khartoum, a été prévu la nomination des représentants des groupes armés signataire de l’Accord. Et ce qui a été fait par le régime de Bangui. Cependant, du côté des rebelles, notamment Sidiki Abass des 3R, c’est le sourd d’oreille, c’est la violation perpétuelle des dispositions de cet Accord.
L’une des clauses de ce document est claire ! On ne peut s’engager sur la voie de la paix et perpétrées en même temps les crimes sur le terrain, disant de verser le sang des centrafricains.
Le chef rebelle peuhl Sidiki Abass qui est un natif de Cameroun et ses éléments, terrorisent constamment le paisible paysan centrafricain, qu’il soit de l’Est, du Nord ou du Sud, les pauvres populations sont soumis à des tortures, rackets, viols dans le Nord-Ouest du pays. Les faits ici relatés édifieront plus d’un Centrafricains qui a le sens du patriotisme ou du nationalisme. Le gouvernement entend garant de la sécurité de la population, ne peut assister à de telles bavures, c’est pourquoi les FACA, appuyés par les casques bleus de la Minusca se sont mis à leur trousse actuellement en vue de traquer ces sanguinaires jusqu’à leur dernier retranchement. Les couloirs de transhumance empruntés par les rebelles sont connus des forces armées. Ce sont ces mêmes couloirs qu’empruntent les hommes de Sidiki.
Ceci dit, les représentants des 3R doivent être relevés de leurs fonctions au plus vite possible. En premier c’est ce quidam de Talla Hamadjoda qui est un danger dans le gouvernement. Au moment où nous mettons cet article sous presse, il livre les secrets du gouvernement, notamment les dossiers sensibles de la Primature. Le premier ministre Ngrébada doit devoir penser déjà à la proposition au Chef de l’Etat, au texte de limogeage de ce Talla et autres complices de Sidiki qui sont nommés à des postes de responsabilité.
@Hervé BINAH,