CERTAINS OPPOSANTS NE MILITENT PAS POUR LE BIEN-ETRE DE LA POPULATION MAIS POUR LEURS INTERETS EGOÏSTES

0

Bangui, le 06 aout 23

L’organisation et la réussite de ce vote référendaire le 30 juillet 2023 a permis aux Centrafricains de découvrir les opposants qui sacrifient les intérêts du peuple au profit de leurs intérêts égoïstes. En allant au Dialogue républicain, personne n’a parlé de la modification de l’article sur le nombre du mandat présidentiel. Mais bien au contraire, des propositions et suggestions de la part de certaines organisations pour revoir certains accords coloniaux avec l’occident qui bloque le développement de la RCA. Ainsi, l’idée d’une nouvelle Constitution est née pour que celle-ci soit l’émanation du peuple centrafricain qui prend en compte les réalités actuelles. Mais les assoiffés du pouvoir de l’opposition qui ont tenté en vain de prendre le pouvoir par les armes, ne voient que le mandat présidentiel qui ne fait même pas l’objet des discutions.

Cette réaction de certains opposants prouve à suffisance qu’ils ne militent pas pour le bien-être de la population. Mais, ce sont des assoiffés qui ne font que jouer avec la carte de l’occident afin d’avoir des postes et accéder à la magistrature suprême de l’Etat.  Une pure orchestration de la France qui ne veut pas du format de ce dialogue car, tous les opposants capables de jouer la carte Française n’ont pas participé à ces pourparlers.

«En participant à ce Dialogue républicain, nous étions surpris de constater qu’une frange des opposants présents à ce dialogue, n’a pas fait mention du mandat présidentiel dans les discussions, alors que cela ne fait pas partie des points inscrits à l’ordre du jour. Nous avons compris que les opposants voulaient juste boycotter ce dialogue pour critiquer les bonnes propositions qui sont faites. Mais heureusement, le comité d’organisation est intervenu pour recadrer les choses. Ce qui est marrant, les opposants qui ont fait mention du mandat présidentiel n’ont fait aucune proposition concrète », a souligné l’un des organisateurs de ce dialogue Républicain.

Le peuple est appelé jusqu’à comprendre que des opposants sont instrumentalisés par la France pour bloquer le développement de ce pays. Le constat est simple, tout ce qui touche au développement réel, à la résolution définitive de la crise en RCA n’est pas toujours bien vu par la France, c’est d’ailleurs pour cela que certains opposants pro-Français ont refusé de prendre part à ce Dialogue républicain.

«Ce sont les Centrafricains qui vivent leurs propres réalités, il n’appartient pas à la France d’imposer sa loi, le monde évolue et les choses changent. Donc, aux Centrafricains eux-mêmes de conformer le texte fondamental de leur pays qui est la Constitution, à la réalité actuelle. Nous qui sommes des partenaires de la RCA, nous sommes tenus à respecter la volonté de ce peuple en lui venant juste en aide au lieu d’imposer les réalités de notre pays. Tous ceux qui agissent de la sorte, sont ceux-là qui sont contre le développement de la RCA », a affirmé un Ambassadeur accrédité en Centrafrique qui a suivi de près tous les débats de ce Dialogue républicain.

Dans cette même lancée de respect et de l’application stricte des recommandations assorties de ce Dialogue républicain, un opposant qui s’est rendu compte que les autres opposants sont en train de sacrifier l’intérêt du peuple sur l’hôtel de l’intérêt personnel et égoïste, s’est désolidariser des autres opposants. Pour ce dernier : « Nous devons faire la politique pour le peuple et non notre propre politique. Les recommandations de ce dialogue doivent être appliquées sur tous les plans.   C’est ainsi qu’il nous faut une nouvelle Constitution qui permettra aux Centrafricains de revoir certains accords coloniaux qui bloquent le développement et de prendre en compte les réalités actuelles des Centrafricains. Les autres opposants qui ne voient que l’article sur le mandat présidentiel, sont sortis hors du débat, je les invite à prendre en compte le souhait du peuple qui n’est rien d’autre que le développement durable. Mais, sans cette Constitution, la RCA ne va jamais se développer. Donc, la nécessité d’une nouvelle Constitution urge et s’impose » a fait savoir ce dernier.

Les Centrafricains veulent des propositions concrètes de sortie de crises comme celles qui ont été formulées durant le Dialogue républicain. Donc, tous les opposants qui ne voient que leurs intérêts personnels et égoïstes, doivent se taire et arrêter de faire des critiques non fondées qui n’avantagent personne !

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.