Certaines indiscrétions font état du nouveau gouvernement qui est en préparation actuellement. Il s’agit de mettre en place une équipe des ministres qui font preuve de compétence et surtout de l’engagement pour la réussite de la vision politique du Président Faustin Archange TOUADERA. Lui-même le confirme dans son discours après la promulgation de la nouvelle Constitution que, la nouvelle 7e République n’est pas ceux-là qui torpillent sa vision politique, les ennemis du peuple et surtout certains membres du gouvernement qui seront remerciés dans quelques jours.
Les manœuvres actuelles confirment le signe de limogeage de certains ministres. A-t-on besoin de rappeler à ces ministres que leurs jours sont comptés ? Il n’y a que le président TOUADERA qui est à l’écoute de son peuple qui doit décider du sort de ces ministres. Un gouvernement ne peut intégrer toute la République en raison de sa taille et sa composition avec des gens dynamiques. Les arrangements politiques peuvent permettre un attelage pour créer d’autres postes supplémentaires, mais jamais tout le monde ne peut faire partie de ce gouvernement en préparation.
Les tractations qui se font actuellement visent à maintenir certains à leurs postes, tandis TOUADERA observe encore les gens afin de présente une liste des gens qu’il faut à la place qu’ils valent. Certains ministres constituent des obstacles à la mise en œuvre de la vision politique du président de la République. Mais ce que nous savons tous que la composition du gouvernement est avant tout l’affaire du président TOUADERA qui faire le choix des gens qui font preuve d’incompétence notoire, ils sont de connivence avec les groupes armés, les « pions » des opposants au pouvoir de Bangui, voire certaines personnalités qui sont toujours prêtes à trahir le pays.
Tout ce ronronnement autour de la question du nouveau gouvernement sur fond de tires au flanc, et d’animosité doit attirer l’attention du président TOUADERA sur la moralité de ceux qu’il fera leur choix. Bien entendu qu’il est le seul juge de la partie, il doit être au-dessus de la mêlée pour ne privilégier que l’intérêt national. Car pendant longtemps, l’expérience des gouvernements d’erreur du choix des gens, n’a pas été prometteuse pour notre pays, pour développement et le bien-être des populations. Doit-on continuer sur cette lancée en s’accommodant de l’anachronisme ? Surtout avec cette 7e République qui se veut des ministres crédibles ?
Là encore, il n’y a que le président TOUADERA pour nous sortir des sentiers battus en donnant un sens à son discours sur la 7e République appelée à se dépouiller des ministres avatars. Depuis sa présence à la tête du pays, le président TOUADERA continue de faire l’essentiel pour la nation, et le chantier reste vaste, pendant que le gouvernement actuel montre des signes d’essoufflement et d’incapacité.
Ceci doit orienter la décision présidentielle de mettre en place un nouveau gouvernement avec des acteurs au profil susceptible d’aider à relever tous ces défis. C’est d’ailleurs la promesse de cette République révolutionnaire que le numéro un Centrafricain se doit d’honorer au risque de rester sur une simple proclamation de principe. TOUADERA, un homme de parle ? C’est à voir dans les jours à venir.
@Mark YANGO