Cérémonie de l’inhumation de lumière de la Joie: la famille relate les faits

0

Bangui, le 08 novembre 21

Ayant trouvé injustement la mort le lundi 1er Novembre 2021 dans un complot ourdi de la Minusca contre la RCA, c’est ce matin que la cérémonie du levée du corps de la jeune Lumière de la Joie Sagesse s’est faite à la morgue de l’hôpital communautaire en présence de deux membres du gouvernement venus assister la famille dans ce moment d’épreuve.

Le bon sens aurait voulu qu’à un moment donné de l’histoire, le peuple centrafricain puisse s’interroger sur le travail que fait la MINUSCA dans ce pays. Et si on ose faire ce bilan, la suite nous réservera que des pleurs, des tristesses, des douleurs… Non seulement la MINUSCA ne fait rien sinon brille dans une passivité quand la population est attaquée, opprimée mais elle trouve dans son nouveau format d’être même d’être l’actrice principale de cette souffrance en endeuillant des familles.

Tel est le calvaire de cette famille dont la fille a été mortellement touché le 1er Novembre 2021 par cette association de malfaiteur que la Minusca nous présente d’être un contingent. Une fille en âge de fleur, espoir de toute une famille et de toute la République qui n’a rien à voir avec le mafia de cette Minusca va injustement s’en va trouver gratuitement la mort. Regrettable et on se demande sur l’efficacité de cette mission dans la protection des civils. Une jeune fille aussi civile qu’elle soit avec plein d’avenir que nous pleurons , un grand choc, un vide… les manques mots manques à la famille de la défunte fille pour pouvoir exprimer cette douleur.

Un des oncles de la défunte interviewé à la sortie de la morgue de l’hôpital présent au levée de corps a déclaré ceci : « la famille est actuellement sous le choc et ne saurait exprimer un quelconque sentiment de l’événement ayant conduit à la disparition de leur fille ».En poursuivant le fil de ton intervenant, celui-ci s’interroge également sur le mobile de ce que fait exactement les Nations Unies en RCA en déclarant ceci : « la MINUSCA est une mission de maintien de la paix mais si aujourd’hui elle se transforme en une mission qui a pour mobile que d’endeuiller des familles, on se doit bien de poser des questions. Comme l’heure est au deuil et que l’affaire est confiée à la justice, nous y faisons confiance pour la suite ».

Notons que pour la levée du corps de cette jeune, aucun membre de la Minusca n’était présent ce qui témoigne à suffisance cette preuve de mépris et de légèreté de la part des membres de cette mission.

Du côté du gouvernement, deux ministres ont fait le déplacement pour pouvoir rendre un dernier hommage à notre petite sœur. Il s’agit bien du ministre de la communication et celle de l’affaire sociale.

A chaque jour suffit pour que la Minusca nous sort une nouvelle formule de sa mission et de l’application de celle-ci dans le quotidien du centrafricain.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.