Bangui, le 29 mars 2018
C’est hier Mercredi 28 Mars 2018 en fin d’après-midi que M. Henri Marie DONDRA Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine a regagné Bangui la capitale Centrafricaine.
Il faudrait préciser que le Ministre Centrafricain des Finances Henri Marie DONDRA a pris part activement aux côtés de ses pairs de l’Afrique Centrale à la dernière rencontre Sous Régionale des Ministres des Finances du Budget de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).
Selon le membre du Gouvernent au cours desdits travaux, les Ministres des Finances des pays de la CEMAC ont passé en peigne fin le dernier rapport de l’exercice fait par le Gouverneur de la Banque Centrale sur les résultats 2017 de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Ces résultats a-t-il précisé près de 17 Milliards ont affiché des marges d’investissements notamment à réaliser au niveau de la Sous-Région entre les Etats.
Il a en outre fait savoir que plusieurs points ont été abordé entres autre la situation économique de la Sous-région qui se porte très bien, la croissance économique des pays de la Sous-Région, le programme avec le Fonds Monétaire Internationale (FMI). Sur ce point le Ministre DONDRA a indiqué que la RCA a déjà bénéficié un programme de Facilité Elargie de Crédit avec le FMI et à l’heure actuelle la République Centrafricaine à un taux de croissance le plus élevée par rapport à certains pays de la Sous-Région. Toutefois, poursuivant ses propos le membre du Gouvernement a déclaré que la RCA à entamer d’ores et déjà sa quatrième revue avec les Institutions de Breton Wood (FMI). Le Chef du Département des Finances de la RCA n’a pas manqué de tabler sur l’affaire relative à la ré-délocalisation du siège de la CEMAC de Bangui à Malabo capitale de la République de la Guinée Equatoriale en ces termes : « Ce dossier n’était pas à l’ordre du jour, mais nous avons notre fierté et nous avons noté que cette décision devait être prise de nos Chefs d’Etats ou principalement de la conférence des Chefs d’Etats mais il y’a ceux qui passent outre les procédures. Un tel dossier sur la commodité, les mesures de sécurité, je crois qu’il fallait que les techniciens ministériels puissent en débattre avant de présenter la signature à la conférence des Chefs d’Etats. J’ai profité de l’occasion pour dire que les décisions qui sont parfois prise concernant la délocalisation n’ont pas suivi toutes la procédure. Même si nous avons des problèmes sur le plan de la sécurité de la commodité, il fallait au moins que le comité ministériel puissent en débattre avant que les décisions des Chefs d’Etats prennent une décision définitive » a-t-il-martelé. Soulignons de passage, que le Ministre DONDRA a effectué cette mission d’une manière conjointe avec son collègue de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale Félix MOLOUA.
Hervé Binah,