Centrafrique : Une preuve da mauvaise foi de la France, du Royaume unis et des Etats-Unis de maintenir la RCA dans l’instabilité

0

Bangui, le 18 juin 2018

Le 14 juin dernier, trois membres du Conseil de sécurité notamment la France, le Royaume Unis et les Etats-Unis ont bloqué la demande de livraison des matériels militaires chinois aux Forces armées centrafricaines (FACA) en évoquant plusieurs raisons qualifiées d’infondées voir même rigolo par les spécialistes en la matière et pour cause ;

Pour la France le rejet de cette demande est que la RCA n’est pas présentement menacée par une attaque aérienne donc le fait de voir figurer sur liste des matériels militaires deux (2) armes anti-aérien constitue déjà un motif suffisamment pour rejeter en bloc cette demande. Face à ce fantaisiste motif  le centrafricain lambda s’interroge pour comprendre si ce n’est en cette période de crise que le pays  besoin des différents types d’armes pour sécuriser l’ensemble du territoire et toute sa composante.

La motivation du veto du Royaume Unis réside dans les conditions de sécuriser ces équipements militaires à partir du port de Douala jusqu’à leur destination à Bangui. Là encore c’est trop fantaisiste comme motif de veto quand on sait qu’il y’a une mission des Nations unies en Centrafrique et donc la Minusca est bien placée pour convoyer et sécuriser tous ces équipements militaires à partir du port de Douala jusqu’à Bangui. D’ailleurs ce qui se fait toujours quand les matériels de tout genre de la Minusca arrivent à Douala pour être acheminés à Bangui.

Il y’a lieu de préciser que la mission européenne EUTM qui a la charge de remettre à niveau les FACA et la Minusca avait soutenu la demande des matériels militaires chinois introduite auprès du Conseil de Sécurité par la Ministre de la défense nationale Marie Noëlle Koyara. Etant donné que la Munisca travaille en RCA sous mandat du Conseil de sécurité, cette demande soutenue par elle ne devrait en principe souffrir d’aucun obstacle.

Face à ce blocage de voir la Chine doter les Forces intérieures en moyens militaires parmi lesquels l’on retrouve les véhicules blindés qui, pourtant sont plus appropriés à la situation sécuritaire que traverse actuellement le pays et qui manque cruellement aux FACA, certains Observateurs et autres Spécialistes des questions militaires n’hésitent pas d’affirmer que c’est une volonté manifeste des auteurs de ce blocage, de maintenir la RCA dans une instabilité permanente car un pays qui ne dispose pas d’une armée digne de ce nom est exposé à l’insécurité ambiante.

D’autres Spécialistes et Observateurs militaires affirment que c’est la montée en puissance de la Chine en RCA notamment dans le domaine des mines qui fait peur aux autres grandes puissances plus particulièrement la France qui depuis l’arrivée en Centrafrique des russes n’arrive pas à fermer l’œil et veille nuit et jour pour comprendre les en dessous de la coopération entre la RCA et la Russie.

Cependant, faudrait-il le rappeler la coopération militaire entre la RCA et la Chine ne date d’aujourd’hui. L’on se souviendra que dans le passé sous les anciens régimes de Bozizé et autres plusieurs officiers centrafricains ont été formés en Chine. Aussi les Forces intérieures avaient bénéficié d’un soutien conséquent en matériels militaires de la part du Gouvernement chinois.

L’on espère que le Gouvernement va très vite relancer cette demande de livraison des matériels militaires chinois auprès du Comité de sanctions des Nations unies tout en donnant des explications claires sur l’importance et l’urgence pour la RCA de rentrer en possession de ces matériels car l’EUTM ne peut pas former les soldats qui faute de matériels de travail vont rester dans la ville sans rien faire.

Il revient également aux Etats-Unis, le Royaume unis et la France de prendre conscience que la RCA a trop souffert de cette longue et dévastatrice crise qui perdure encore d’où nécessité d’aider en priorité à sa stabilité qui disons-le passe obligatoirement par le redéploiement des Forces intérieures sur l’ensemble du territoire national. Et ce redéploiement est conditionné donc à l’équipement en matériels militaires conséquents de ces Forces intérieures.

Tout ceci répond aux vœux des populations de l’intérieur du pays ainsi que des différentes entités de la société centrafricaine qui ne cesse d’exiger le redéploiement des FACA sur l’ensemble du territoire.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.