Centrafrique : Touadéra remplit son cahier des charges à travers le renforcement des liens de coopération bilatérale

0

Bangui, le 16 mars 2020.

Le Chef de l’Etat centrafricain remplit ses cahiers des charges à travers le renforcement des liens de coopération avec les pays amis. La récente visite est celle d’Afrique où il a effectué un voyage de travail en Afrique du Sud, pays de l’arc-en-ciel de son homologue Cyril Ramaphosa, le 9 mars dernier, où les deux ont échangé longuement, durant deux heures sur les situations des deux pays.

Après avoir fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous région et de la République Centrafricaine, les deux Chefs d’Etat ont passé à revue l’état de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Le thème du dernier sommet de l’Union Africaine « faire taire les armes, créer des conditions propices au développement de l’Afrique » est conforme à la situation de la République centrafricaine qui veut sortir définitivement de la spirale de la violence.

A titre de rappel, l’Afrique du Sud est un pays frère dont le lien de coopération est renforcé depuis des années, jusqu’aux récents évènements de 2013 où il a été fragilisé. Cette visite est salvatrice pour redonner espoir en ce qui concerne le renforcement dans les domaines militaires, miniers et d’autres chantiers pour le développement de la République Centrafricaine à l’aube des grandes échéances électorales, prévues le mois de décembre prochain.
Cette visite a permis au Chef de l’Etat de solliciter de son homologue, des appuis multiformes pour la réussite du processus de l’accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019.

Il faut rappeler ce voyage de travail et de renforcement de coopération vient combler à la liste des précédentes tournées, visant à renouer les liens de coopération, fragilisés depuis les récentes crises commises dans le pays et qui ont ramolli des relations diplomatiques avec certains Etats.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.