Bangui, le 28 oct. 21
En politique, chacun cherche à tirer le drap de son côté juste pour avoir son pain et de remplir son ventre. Autrement dit, en politique c’est le gagnant-gagnant et on peut sacrifier l’autre juste pour se faire tailler une place. C’est ce qui se passe actuellement autour du président Faustin-Archange Touadéra dont certaines personnes nécessiteuses, ceux qui font le malin d’être de son côté, fomentent des coups-bas pour dénigrer et éclabousser certains dignes filles et fils du pays qui sont pourtant attachés à leur engagement patriotique. Et pour cause ?
Le ministère de la jeunesse et des sports est l’un des départements ministériels où il ne se passe pas un seul jour sans que l’on parle des détournements des deniers publics et autres feuilleton de malversation de tout genre. Du défunt ministre Silvère Ngarso à l’ancien ministre Régis-Lionel-Privat Dounda qui croupit actuellement en prison, on a tout vu et les mêmes personnes qui sont à l’origine de ces montages optent de continuer leur aventure avec l’arrivée de l’actuel ministre Aristide-Briand Reboas.
Le dossier dont nous voulons mettre en exergue dans ce présent article de presse, concerne la récente fausse révélation faite sur le Directeur de Cabinet du Ministère de la jeunesse et des sports, en la personne de M. Arsène Daniel Ngrépayo qui aurait détourné une somme de 5 millions de FCFA octroyés par le gouvernement en vue de lutter contre la Covid-19 au sein de ce Département. Des documents ont été publiés sur les réseaux faisant croire que c’est M. Ngrépayo qui a déchargé ladite somme.
En tout cas, il faudrait comprendre qu’il y’a des gens qui se disent proches du pouvoir, alors que ce sont des antennes des opposants politiques infiltrés dans les Ministères pour monter des sales dossiers de ceux qui défendent valablement le pouvoir en place. Le ministre Reboas qui vient de prendre la tête de ce Département doit savoir qu’il existe un réseau, disant, une cellule des gens qui sont à la solde de certains leaders des partis d’opposition, et montent des coup-bas contre les cadres de ce département qui travaillent honnêtement rien que pour la réussite de la feuille de route qui dudit département.
Pourquoi ce groupuscule des gens s’agite dans cette aventure pour nuire aux autres ? Pour mieux comprendre cette affaire, il vous souviendra que le Dircab Arsene Daniel Ngrépayo est le seul homme à battre ce groupe des détracteurs politiques. C’est une personnalité qui mérite d’être respectée même s’il s’engage politiquement à défendre le président Touadéra voire les actions gouvernementales, puisque c’est lui est le président de la jeunesse du MCU.
Il y a vraisemblablement une manipulation et le complot au sein de ce département. Certains directeurs des maisons des jeunes, les leaders des associations de la jeunesse, les dirigeants sportifs s’y associent maladroitement pour tenir l’image du Dircab Ngrépayo voire celle de Daniel Nzéwé qui est également chargé de missions. Le président Touadéra et tous les cadres du MCU ne savent-ils pas que des brebis galeuses dorment actuellement dans leur « bergerie » politique ?
Comme l’on sait, il se trouve toujours les brébis galeuses ne manquent pas. Ces brebis galeuses sont effectivement ceux qui font la manœuvre au profit des partis politiques d’opposition et disent être du pouvoir en place.
Qui n’est pas au courant de la décision du parti KNK prise le 8 aout 2015, chassant le Sieur Ngrépayo et le Président Touadera dudit parti politique ? Dans la vie, on a toujours dit qu’il faut savoir quitter les choses avant que celles-ci vous quittent. Arsène Daniel Ngrépayo n’avait-il pas raison de quitter ce parti politique qui va droit dans le mur ? Aujourd’hui l’avenir a donné raison à ce dernier pour son engagement pour la cause du Président Touadera. Mais les partisans de la vingt-cinquième heure veulent le clouer au pilori.
Si aujourd’hui, Arsène Daniel Ngrépayo est le président de la jeunesse du MCU et un grand mobilisateur pour la cause du régime de Touadéra, ce n’est pas une raison de porter contre lui des sales accusations qui visent à ternir sa personnalité. Ce n’est pas la première fois que nous sommes informés sur ces fausses manipulations au sein de ce Département. La Directrice de la jeunesse et autres ont été victimes de ce genre d’accusation injuste. Des acharnements gravissimes qui ont pour seul objectif de noircir ceux qui défendent le pays par les bonnes actions en faveur du Président Touadéra.
Rappelons que dans ses propos, l’actuel président de l’Assemblée nationale qui est le secrétaire exécutif national du MCU, Simplice-Mathieu Sarandji avait bien alerté à un moment donné qu’il y a des loups dans la bergerie. C’est-à-dire, les traitres, les hypocrites et vendeurs d’illusions sont là pour détruire les autres. Pour les bannir, il faut que des dispositions soient prises afin qu’un terme soit à leurs gesticulations politiques. D’ores et déjà, on peut dire que la Cour des comptes est sur dossier la vérité finira par jaillir. A suivre…