Centrafrique : Touadéra a le dernier mot face aux propositions des entités consultées pour le dialogue

0

Bangui, le 26 avr. 21

Débutée il y’a quelques jours, la consultation républicaine pour la probable tenue d’un dialogue nationale poursuit son cours au Palais de la Renaissance. Plusieurs entités, entre autres, les membres des partis politiques, les leaders de la société civile, les jeunes, les femmes, les leaders religieux font le tour de rôle pour donner leurs points de vue dans le but, de proposer des issues pour la tenue de ce dialogue.

Dans les démarches qui se poursuivent actuellement, chacun y va de son point de vue, disant de son intérêt pour faire des propositions afin de tailler une place, pour ne pas dire de tirer le drap de son côté. Selon les informations qui nous sont parvenues du Palais de la Renaissance, les entités déjà consultées ont fait une longue liste de propositions, en soumettant à l’appui les noms de leurs représentants qui feront partie du prochain gouvernement.

Autrement dit, les entités consultées n’ont aucune idée de faire des propositions concrètes pour que la stabilité politique puisse régner dans le pays, mais plutôt de quémander des postes de responsabilité. Et dans tout ça, les centrafricains se demandent si ceux qui insistent pour la tenue de ce dialogue ont un autre intérêt caché ou c’est l’amour du pays qui doit être primé ?

A en croire une source bien informée, les entités consultées ont présenté au Président Faustin-Archange Touadéra leurs soucis  d’intégrer le futur gouvernement attendu. Pour ces derniers, le Chef de l’Etat doit chasser ceux qui ont passé près de cinq ans dans le gouvernement, et de nommer des nouvelles têtes. « Je viens de sortir du Palais de la Renaissance. Le Président Touadéra nous a reçus dans la salle de Cinéma et nous lui avions présenté nos préoccupations. Pour nous, c’est simple et on veut désigner nos représentants dans le gouvernement. On lui a soumis une liste et on attend la suite… », A indiqué un leader d’un parti politique que nous taisons son nom.

Sous d’autres cieux, si une consultation nationale est proposée par le Chef de l’exécutif, ce n’est pas pour proposer des « gâteaux » ou de le donner à qui que ce soit. C’est plutôt les préoccupations nationales qui peuvent concourir à la stabilité sociopolitique qui sont les priorités des priorités. Notre Rédaction a toujours souligné que tous ceux qui s’agitent pour des questions politiques et autres, n’ont qu’un seul objectif dans les cranes. Plaider pour sa cause, négocier des postes politiques et s’asseoir à la mangeoire en vue de mener une nouvelle vie.

Le numéro un centrafricain tel qu’on le connait, n’est pas celui qui foule aux pieds les intérêts de ses compatriotes. Il est clair dans sa profession de foi et ses projets de société voulus et appréciés. Même si les entités consultées actuellement dressent de tas de problèmes de leurs ventres, Touadéra va toujours décider en dernier ressort pour que seul, le vœu du peuple centrafricain soit pris en compte et celui des profito-situationnistes qui ont les dents prêtes à détourner, voler, piller…les biens de l’Etats dès qu’ils soient nommés à un quelconque poste de responsabilité.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.