Centrafrique : Tirs de mortiers contre une base de l’ONU dans le Nord

1

Bangui, le 11 déc. 17

 L’attaque au mortier perpétrée par des individus non encore identifiés n’a fait ni victimes ni dégâts matériels (Minusca).

Des tirs de mortiers ont visé samedi une base de l’ONU dans le Nord de la Centrafrique sans faire de victimes et de dégâts matériels, a annoncé la mission de l’ONU dans ce pays (Minusca), mettant en garde contre toute nouvelle attaque.

Dans un communiqué diffusé samedi soir et dont Anadolu dispose d’une copie, la force onusienne déployée en Centrafrique a « condamné fermement l’attaque au mortier par des individus non encore identifiés qui a visé son personnel et ses installations à Kaga-Bandoro, préfecture de la Nana-Gribizi, samedi
matin, sans faire de victimes ou de dégâts matériels ».

La Minusca « met en garde contre toute attaque visant la mission et l’autorité de l’Etat à Kaga Bandoro », ajoute le communiqué dans lequel la mission onusienne rappelle que ce genre d’incident « peut constituer un crime de guerre ».

Au terme d’une tripartie samedi à Brazzaville, les présidents de la République démocratique du Congo (Joseph Kabila), du Congo (Dennis Sassou – Nguesso) et de la l’Angola (Joao Laurenco), ont « déploré la persistance des violences en Centrafrique », selon le communiqué sanctionnant la tripartite.

Les trois chefs d’Etat ont réitéré leur appel à la communauté internationale « afin qu’elle apporte un soutien plus ferme au processus de stabilisation et de réconciliation nationale » ajoute le même texte.

La paix reste encore fragile en Centrafrique où un climat de peur et de tension s’est installé, rappelant les événements de 2013.

En effet, la Centrafrique est secouée depuis quelques mois par des affrontements armés similaires à ceux qu’a connus le pays en 2013 et qui avait causé la mort de milliers de personnes et contraint des dizaines de milliers de musulmans à l’exil, selon l’Organisation des Nations Unies.

La Minusca, tout comme la population, est la cible régulière d’attaques par les groupes armés. Au moins 14 de ses Casques bleus ont d’ailleurs été tués cette année, d’après la mission.

En RDC voisine à la Centrafrique, une attaque attribuée jeudi aux rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) contre une base de la force de l’ONU dans le pays (Monusco), a tué 15 casques tanzaniens et blessé 53 autres.

Cette attaque est la « pire » subie par l’ONU depuis 24 ans selon son secrétaire général Antonio Guterres « fortement scandalisé » face à ce « crime de guerre ».

 

1 COMMENTAIRE

  1. Le Dieu d’Israël est le Dieu de Centrafrique et si ce Dieu est pour nous personne ne peut rien contre nous il est temps maintenant aux rebelles de se convertir et de reprendre le chemin de la paix avec notre Président établit par Dieu. Si non c’est Dieu Lui même qui ne partage pas sa Gloire avec n’importe qui qui va les exterminer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.