Bangui, le 05 mars 20
Le ministre congolais des grands travaux, M. Jean-Jacques BOUYA est arrivé ce 03 mars 2020 à l’aéroport international Bangui M’poko. Accueilli par M. Pascal Bida KOYAGBELE, Ministre délégué général des Grands Travaux et des Investissements Stratégiques (DGGTIS) à la Présidence de la République, assisté de l’ambassadeur du Congo en Centrafrique, à travers un accueil chaleureux, cette visite éclaire rentre dans le cadre d’échange sur les grands investissements prioritaires du secteur des transports dans la sous-région et bien d’autres projets d’investissements stratégiques en RCA.
Après son arrivée à l’arrivée à l’aéroport international, le Ministre de l’Aménagement de l’Équipement et des Grands Travaux, Jean Jacques BOUYA, est venu annoncer au Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA, est le porteur d’un message personnel du président Dénis Sassou-Nguesso à son homologue centrafricain, et de l’informer de la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds sur le projet corridor de développement n°16, qui aura lieu à Brazzaville le 19 mars 2020.
Cette table ronde qui sera organisée par la CEEAC concerne quatre Etats membres : la RCA, la RDC, la République du Congo, et la République du Tchad.
Les projets sont entre autres, le Projet de construction et mise à niveau de la route Ouesso-Bangui-Ndjamena dit corridor 16; Le projet d’aménagement fluviaux et portuaires sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha ; Le projet d’un barrage et bien d’autres grands investissements en RCA. Baptisé Corridor de développement n°16, ce projet concerne la construction d’une route de Ndjamena-Ouesso via Bangui et la navigation sur les fleuves Congo, Oubangui et la sangha. La modernisation et la construction d’un certain nombre de ports fluviaux, notamment la modernisation des Ports de Bangui, de Brazzaville et de Kinshasa ont été aussi au cœur de cette note.
Il convient de noter qu’à l’occasion de sa visite, le ministre congolais a présenté les différents projets susmentionnés, et a échangé longuement avec le ministre délégué Pascal Bida Koyagbélé sur les grands projets d’investissements stratégiques avant son retour. La Centrafrique est une opportunité, il faut la transformer comme a souligné le président Faustin-Archange Touadéra. C’est du moins un succès pour cette visite qui rentre dans le cadre de la coopération sus-sud dans la sous-région.
@Bienvenu ANDALLA,