Bangui, le 31 décembre 20
Ce n’est ni un secret de Polichinelle, ni une histoire d’invention humaine, la nouvelle rébellion fait suite à l’invalidation de la candidature de François Bozizé président du KNK et membres de la COD-2020 dont le financement proviendrait de la part de ses alliés politiques. Voici par conséquent, l’intégralité de la déclaration de TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE.
DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A LA SITUATION POLITIQUE DE L’HEURE
Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,
Le 27 Décembre 2020, vous vous êtes mobilisés comme un seul homme pour dire non au naufrage collectif voulu par les ennemis de la nation et bourreaux de la jeune démocratique centrafricaine.
Par votre mobilisation massive, vous avez prouvé une fois de plus aux yeux de la communauté internationale et nationale votre rejet de toute tentative de prise de pouvoir en dehors des urnes.
Aussi, au nom de du Réseau International de Talitha Koum Basé à Rome en Italie et au nom de la Coordination de Talitha Koum Centrafrique, voudrais-je vous adresser toutes mes sincères félicitations pour cet acte d’engagement patriotique dont vous avez fait montre.
Au regard du caractère sensible de la période électorale et conformément aux textes en vigueur, Talitha Koum Centrafrique a jugé utile de prendre un moment de répit qu’il convient aujourd’hui de rompre pour permettre au peuple de reprendre la parole.
C’est ici le lieu de condamner et dénoncer avec la dernière énergie les velléités déstabilisatrices des jusqu’auboutistes invétérés qui, en dépit de l’engagement national et de l’appui de la communauté internationale en faveur d’une sortie définitive de la RCA du cycle infernal de la crise, veulent coûte que coûte nous replonger dans le chaos.
François BOZIZE YANGOUVONDA, son parti le KNK et l’organisation criminelle du CPC, Anicet Georges DOLOGUELE et son parti l’URCA, Abdou KARIM MECKASSOUA, point focal et argentier des putschistes, Nicolas TIANGAYE, maître à penser des complotistes, Alexandre Ferdinand NGUENDET, éternel filou et doungourou des va-t-en-guerre, certains officiers de l’Etat-Major des FACA bien connus tout comme des gradés de la gendarmerie résidant au Camp Lingoupou, sans compter les leaders des groupes armés réfractaires, tout ce monde doit être poursuivi et traduit devant la justice pour rendre compte de leurs agissements criminels qui ont malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et destructions de biens d’autrui.
Une nouvelle ère a sonné, celle de la réconciliation des cœurs pour une République Centrafricaine une et indivisible, débarrassée de ses bourreaux et réconciliée avec elle-même. Toutefois cette réconciliation ne saurait se faire sans une justice équitable.
Je voudrais également saisir cette occasion pour féliciter notre vaillante armée qui a opposé une résistance farouche ayant permis de mettre en péril le plan de l’ennemi.
Cette félicitation va également à l’endroit de la communauté internationale qui au travers des forces onusiennes de la MINUSCA ont soutenu la résistance afin de sauver la démocratie en Centrafrique.
Nous disons un grand merci en particulier à la Fédération de Russie, au Rwanda et au Portugal dont l’engagement a été déterminant dans la victoire finale contre les forces du mal.
Nous en appelons une fois de plus à la vigilance accrue du peuple centrafricain et en particulier de la jeunesse gage de l’avenir de notre cher et beau pays.
Nous sommes plus que jamais appelés à nous unir pour regarder dans une même direction car ensemble nous sommes plus fort.
Nous devons plus que jamais barrer la route aux ennemis de la paix et autres vampires politiques qui veulent établir le règne du mal en s’abreuvant du sang des centrafricains.
Notre remerciement s’adresse enfin au vaillant peuple de Centrafrique qui a défié contre vents et marées les obstacles de tout genre pour aller massivement apporter sa voix au Président Faustin Archange TOUADERA à travers ce qui n’est autre qu’un vote sanction contre les dinosaures et partisans du chaos.
Le peuple centrafricain peut être fier de nos institutions républicaines qui ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant dans la consolidation de notre jeune démocratie.
Tous avec notre Président le Professeur Faustin Archange TOUADERA, reconstruisons la paix pour gagner le combat de l’unité, de la cohésion sociale et du développement durable et harmonieux de la République Centrafricaine.
Comme disent les latins : « Gente fortior est quam mercennarios exercitus » autrement-dit « Une nation unie est plus forte qu’une armée de mercenaires »
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021 A TOUT LE PEUPLE CENTRAFRICAIN
Vive le Président Faustin Archange TOUADERA,
Vive la démocratie centrafricaine triomphante,
Vive la République Centrafricaine.
Fait à Bangui, le 31 Décembre 2020
Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique, Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie
Blaise Didacien KOSSIMATCHI