CENTRAFRIQUE : SIGNATURE DE LA CONVENTION DE GESTION ENTRE LE MINISTRE KAMACH ET AFRICAN PARKS

0

Le cabinet du ministre de l’Environnement et du développement durable a abrité ce vendredi, 21 Octobre 2022 à 12h, la cérémonie de signature de la Convention de Gestion entre le gouvernement de la République centrafricaine et African Parks, pour la réalisation du projet de monétisation du carbone de l’Aire de Conservation de Chinko.

Cette cérémonie officielle présence du ministre de l’Environnement et du développement durable Thierry Kamach, du Directeur Régional de l’APN (African Parks) Eric Mararv, des députés et autres invités, des membres de cabinets des ministères de l’Environnement et des Eaux et Forêts et des cadres de ministères de l’Environnement et des Eaux et forêts.

Après accueil et installation des participants à cette cérémonie selon l’ordre protocolaire, la lecture du programme a été faite par le protocole du ministre de l’Environnement. Ainsi, le Directeur Régional de l’APN et le ministre de l’Environnement ont successivement tenu leurs allocutions de la circonstance.

Ces deux allocutions sont suivies par la présentation du projet carbone de l’ACC (Aire de Conservation de Chinko) après quoi, les deux hôtes ont procédé à la signature de ladite Convention. Une photo de famille a mis un terme à cette cérémonie riche en couleurs suivie d’un coktail et le retrait des officielles.

Ci-dessous, l’intégralité du discour du ministre de l’Evironnement et du développement durable Thierry Kamach et les impressions à chaud du Directeur Régional de l’APN et du Coordonnateur du projet carbonne de l’ACC.  

Discours de Son Excellence Monsieur Thierry KAMACH, Ministre d’Environnement et du Développement Durable

Monsieur le Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche,

Monsieur le Ministre chargé des Finances et du Budget,

Monsieur le Directeur Régional des Opérations d’African Parks,

Monsieur le Directeur Général d’African Parks en Centrafrique,

Honorables Députés de la Nation,

Mesdames et Messieurs les Cadres des ministères invités, Distingués invités,

Merci Monsieur le Directeur Régional, pour vos mots de remerciement à l’endroit du gouvernement centrafricain et de mon ministère. C’est un plaisir pour moi de me joindre à vous ce matin pour cette cérémonie de signature de la Convention de Gestion entre le Gouvernement de la République centrafricaine et African Parks, pour la réalisation du projet de monétisation du carbone de l’Aire de Conservation de Chinko.

La convention de Gestion que j’ai l’honneur de signer aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat entre le gouvernement de notre pays et African Parks Network signé le 15 avril 2020 notamment à son article 37 qui donne un droit exclusive sur l’exploitation, la valorisation et le développement des activités d’auto-financement, notamment le tourisme, la chasse et la pêche, et monétisations des services écosystémiques (carbone) sujet qui nous réunit ici aujourd’hui.

Notre pays, la République centrafricaine, est comme vous l’avez dit, une terre généreuse, dont les ressources naturelles offrent des moyens d’existence quotidiens à nombreux de nos concitoyens. C’est particulièrement le cas dans l’est de notre pays, où les zones de forêt dense et de savane abritent également une biodiversité remarquable, de faune, et de flore, avec de nombreuses essences d’arbres qui donc, emmagasinent des quantités significatives de carbone. C’est je crois, en bonne connaissance de la richesse de notre patrimoine naturel, que l’organisation African Parks a noué un partenariat de qualité avec le gouvernement centrafricain depuis maintenant 8 années. Ce partenaire important que vous êtes pour nous, déploie je le sais, des efforts soutenus, en collaboration avec notre gouvernement pour conserver et restaurer cette biodiversité, pour le bénéfice de la génération d’aujourd’hui et de celle de demain.

La priorité du Ministère dont j’ai la charge, est de mettre en valeur les atouts que possède notre pays, pour développer une économie prospère, au bénéfice des Centrafricains et des Centrafricaines. L’enjeu de ma mission, est d’impulser des projets pourvoyeurs de richesses et d’emplois, sans dégrader pour autant, la qualité de notre environnement commun. D’ailleurs, les récents évènements internationaux auxquels j’ai eu l’occasion de participer ces dernières années dans le cadre de mes responsabilités n’ont fait que le souligner : nous sommes tous confrontés, de part et d’autre du monde entier, à des défis communs et majeurs pour notre temps, au premier rang desquels, le réchauffement climatique. Sous le très haut patronage de Son Excellence le Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, la Centrafrique, à son échelle, souhaite contribuer à la hauteur de ses possibilités, aux efforts consentis par la communauté internationale pour répondre à ce défi. Plus précisément, le Ministère dont j’ai la responsabilité, a la charge de piloter notre Stratégie Nationale d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Aussi, lorsque nos partenaires d’African Parks m’ont approché et m’ont détaillé le but de cette initiative et le travail réalisé pour la monétisation des stocks de carbone de l’Aire de Conservation de Chinko, j’ai tout de suite manifesté mon intérêt et mon soutien.

J’ai fait part à mes collègues, le Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, le Ministre en charge des Finance et du Budget, du potentiel prometteur de cette initiative en mesure de valoriser économiquement les efforts du gouvernement centrafricain et de son partenaire, pour la biodiversité et le climat.

Il y a là je crois, une raison de se féliciter, et j’exhorte nos partenaires d’African Parks à fournir tous les efforts nécessaires pour clôturer avec succès le processus de certification des crédits carbone, dont la signature de la présente convention constitue une étape majeure.

A ce titre, veuillez recevoir, messieurs les partenaires d’African Parks, l’assurance que mon Ministère est également disposé à faire en sorte que la mission d’audit prévue le mois prochain soit un succès, car nous vous apporterons si nécessaire, notre soutien.

Je ne saurais terminer mon propos, sans pour autant remercier pour son appui, tout l’ensemble du Gouvernement que dirige son Excellence Félix Moloua, Premier Ministre, sous la très haute impulsion de son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a eu la présence d’esprit d’apporter toute sa caution à cette initiative.

Je vous invite tous ici présents, à nous accompagner dans nos efforts pour développer une économie verte en Centrafrique, au bénéfice de nos concitoyens.

Vive la Collaboration entre African Parks Network et le Gouvernement centrafricain

Pour que vive la République centrafricaine !

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.