Bangui, le 23 mai 18
C’est hier Mardi 22 Mai 2018, que Me Joachim Roch KOMENGUE, Avocat Défenseur et président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme a ouvert dans la salle de conférence du Restaurant Equateur, les travaux de l’Atelier de renforcement des capacités des membres de ladite institution. L’on pouvait noter à l’ouverture desdits travaux la présence de M. Cherifou GASSAMA Chef Adjoint de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA et des nombreux invités.
Il faudrait préciser que ladite formation a été mise en œuvre par la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA en partenariat avec le Ministère de la Justice des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. L’objectif principal vise à renforcer les capacités des acteurs de ladite institution dans le domaine des connaissances élémentaires sur ce que sont les Droits de l’Homme. Ce qui va leur permettre de comprendre le système international, y compris les mécanismes en matière des Droits de l’Homme.
Me KOMENGUE président de la Commission des Droits de l’Homme (CNDH) situe le mobile de cet Atelier de Formation « Il est temps que les membres de cette institution au service du pays, se mettent résolument au travail, car c’est la seconde formation qui est en train de se tenir à l’intention des membres de cette commission, une première formation avait été déjà organisée, maintenant après entrée en fonction cette-fois-ci c’est la seconde formation » a-il-fait savoir.
Poursuivant ses propos, Me KOMENGUE a en outre indiqué que « cette série de formation va permettre aux membres de ladite institution de connaitre les notions des Droits de l’Homme, car la plupart des membres ne connaissent pas les fondamentaux, de tant plus que les Droits de l’Homme sont une science ».
De son côté, M. Cherifou GASSAMA Chef Adjoint de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA a quant à lui, mis l’accent sur le rôle que doit jouer ces acteurs. Selon lui « Il est essentiel de noter que la formation ne suffit pas, il faut que la Commission soit doter des ressources et du budget qui va lui permettre de remplir pleinement sa mission en terme de protection, de prévention et pas seulement a Bangui, mais aussi à l’intérieur du pays » a-t-il tablé.
Rappelons de passage, que cette formation des membres de la Commission des Droits de l’Homme va s’achever ce jeudi avec des recommandations fortes sur l’état des lieux des Droits de l’Homme en République Centrafricaine, surtout que les souvenirs des récents événements qui se sont déroulés dans les localités de Bambari au Centre-Est du pays et le massacre des fidèles de la paroisse catholique Notre Dame de Fatima sont encore tangibles dans les mémoires de nombreux concitoyens.
Nous y reviendrons.
Jacques Kossingou,