CENTRAFRIQUE : REMISE OFFICIELLE DES DIFFERENTS KITS FOURNIS PAR LES PARTENAIRES A LA COORDINATION NATIONALE CLIMAT

0

Bangui, le 13 oct. 21

Ce mardi, 12 Octobre 2021 a eu lieu la cérémonie de la remise des différents kits fournis par les partenaires à la Coordination Nationale de Climat en République Centrafricaine. Ces kits ont été reçus au sein de la Coordination par le Coordonnateur Igor Tola Kokadou, assisté de ses collaborateurs.

C’est dans le cadre des préparatifs de la 26ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021,  que le gouvernement Centrafricain avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement  (PNUD) a élaboré son document de Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Il s’agit pour le gouvernement centrafricain de trouver des supports destinés à vulgariser le  Plan National d’adaptation aux effets de changement climatique. C’est dans ce sens que les partenaires ont appuyé le gouvernement afin d’élaborer les supports de visibilité pour le travail fait par le gouvernement dans la lutte contre le changement climatique une menace qui est aussi mondiale.

Pour le Coordonnateur, les contributions déterminées au niveau national (CDN) se trouvent au cœur de l’Accord de Paris et de la réalisation de ces objectifs à long terme. Les CDN incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales à gaz à effet, et s’adapter aux effets du changement climatique. L’Accord de Paris exige que chaque Partie établisse, communique et actualise les contributions déterminées au niveau national successives qu’elle prévoit de réaliser. Les parties doivent également prendre des mesures internes pour l’atténuation en vue de réaliser les objectifs de ces contributions.

Il y a lieu de savoir que chaque plan climatique reflète l’ambition du pays concerné pour réduire les émissions et tienne compte de ses circonstances et capacités internes. A noter que les contributions déterminées au niveau national sont soumises tous les cinq ans au secrétariat de la CCNUCC.

Afin d’accroitre l’ambition au fil du temps, l’Accord de Paris qui stipule que les CDN successifs représenteront une progression par rapport aux CND précédent et reflèteront son ambition la plus élevée possible, la République centrafricaine n’est pas à la traine.

Les Parties sont invitées à soumettre la prochaine série de contributions déterminées au niveau national, lors de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse. Une remise officielle dudit document à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat se fera le 14 octobre 2021 précédée de la « Grande marche pour le climat », afin de soutenir l’engagement et les efforts de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et de toutes les couches de la population centrafricaine pour la lutte contre le changement climatique, marqués par une large implication et participation au processus de révision de la Contribution Déterminée au niveau National, le Gouvernement avec l’appui du PNUD en prélude à la participation de la RCA à la 26ème Conférence des Parties (COP26).

C’est un motif de satisfaction pour le Centrafrique compte tenu de la détermination du ministère de l’Environnement et du développement durable, à travers la Coordination Nationale Climat qui s’investisse dans la lutte contre le changement climatique.

L’objectif de ladite marche organisée par le ministère de tutelle, s’il faut le rappeler, est d’effectuer une large sensibilisation permettant de faire comprendre à la population centrafricaine le défi de la protection de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique. C’est aussi l’occasion de faire la promotion de la nouvelle Contribution Déterminée au niveau National qui sera soumise au secrétariat de la CNUCC et présentée à la COP 26 ; de susciter le soutien et la solidarité nationale autour de la nouvelle Contribution Déterminée au niveau National et la participation de la RCA à la COP 26 ; d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur l’engagement de la RCA à travers les efforts déployés pour la cause du climat, malgré sa situation de pays post-conflit et de mobiliser toutes les couches de la société à la cause du climat à travers leur participation à la grande marche.

C’est ainsi que dans l’optique de donner un cachet particulier et créer une forte adhésion à l’activité, la Première Dame de Centrafrique sera invitée à rehausser de sa présence à la « Grande marche pour le climat » et à une cérémonie de planting et de remise de kits de foyer amélioré.

Cet évènement verra la présence de certaines personnalités représentatives des institutions nationales et les représentants de toutes les couches de la société. Notons que cet évènement de notoriété nationale se déroulera à l’école Benz-Vi. Après la marche et le planting, les participants procéderont à la remise du document de Contribution Déterminée Nationale et le Plan National d’Adaptation au changement climatique en la présence du Président de la République, Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra.

Il y’a lieu de dira que c’est une première fois en Centrafrique de voir le gouvernement  par le biais du ministère de l’Environnement et du développement durable, sans oublier la Coordination Nationale Climat,  de s’investir  activement dans la question de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.