Centrafrique : Qui est Landry-Ulrich DEPOT, DG de la Gendarmerie Nationale ?

0

Bangui, le 06 mai 20

Colonel Landry-Ulrich DEPOT Directeur Général de la Gendarmerie Nationale

La République Centrafricaine dispose des dignes filles et fils du pays qui s’engagent réellement pour le développement de leur pays. Le régime du président Touadéra et le gouvernement se battent pour la restructuration de l’Armée, notamment les FACA et les forces de sécurité intérieure (FSI). C’est ainsi que les hautes autorités du pays, ont jugé mieux de faire leur choix sur le Colonel de la Gendarmerie, Landry-Ulrich DEPOT, deuxième Officier de la Gendarmerie dans l’histoire de la RCA, après sa formation à l’Ecole supérieure de guerre au Cameroun après l’Officier supérieur, Thierry METINKOE, lui également ancien DG de la Gendarmerie.

Qui est d’abord le Colonel Landry-Ulrich DEPOT qui est nommé DG de la Gendarmerie Nationale? Pour lui, il a estimé que, c’est un signe de l’honneur sinon la confiance qui llui est faite par son Excellence, Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Pr. Faustin Archange TOUADERA, qui a bien voulu le  reconduire à la tête de cette noble Institution qu’est la Gendarmerie.

Ce dernier de rappeler au  passage quà l’instar d’autres anciens Directeurs Généraux de la Gendarmerie Nationale, c’est la quatrième fois qu’il passe à la DGGN. Deux fois Directeur Général Adjoint, et une fois aujourd’hui DGGN. C’est un record satisfaisant et il le dit sans fausse modestie. Il n’est donc pas néophyte dans cette maison qu’il connait parfaitement bien. C’est pourquoi, il voudrait avant tout, témoigner toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour cette confiance renouvelée.

Sa nouvelle vision et ses tâches en question…

Le DG DEPOT dit ceci : « La vision s’inscrit dans la réalisation des missions qui sont traditionnellement dévolues à la gendarmerie, car on ne peut refaire le monde. Je vais tenir compte bien évidemment des urgences du moment. C’est-à-dire envisager dans un très  court terme, la mise en œuvre des mesures prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus.  Et à moyen terme, mettre en œuvre tous les moyens pour relever le défi sécuritaire, à travers la restauration de l’autorité de l’Etat. Ce qui va m’amener à poursuivre la politique Gouvernement qui vise le redéploiement et au redimensionnement  des FSI (Forces de Sécurité Intérieur) Gendarmes et Policiers sur toute l’étendue du Territoire National. Enfin, envisager à long terme, la question de l’intégration de la dimension du genre dans la Gendarmerie à travers la désignation et l’implication du personnel féminin dans les différents postes de commandement. Aussi, dois-je exhorter tous mes frères d’arme à pouvoir mouiller le maillot en travaillant efficacement de manière à restaurer la discipline au sein de la Gendarmerie, car, l’honneur  et le droit, sont  nos raisons d’être. Pour y parvenir donc, nous devons tous et unanimement, mettre en musique et mutualiser toutes nos énergies sans exclusive. L’absolu est à Dieu. Déjà, nous avons beaucoup de défis à relever et l’heure n’est plus au commérage et à la division. Je ne pourrai donc pas réussir cette mission sans le concours de tous les Gendarmes, fussent-ils Officiers ou élèves Gendarmes. Pour cela, l’assiduité au travail et le professionnalisme doivent être de rigueur. Il n’y a plus de temps à perdre et nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard »…

En ce qui concerne la stratégie qui est mise en place par le gouvernement pour combattre le COVID-19, ce dernier d’indiquer que la pandémie du Covid-19 par son ampleur et sa vitesse de propagation, constitue un véritable risque d’infection et d’affection pour tous. La République Centrafricaine dont le système sanitaire est très limité n’est pas à l’abri d’une abominable désolation. Voilà pourquoi, il fait office de sonneur d’alarme en rappelant qu’avec force, la Gendarmerie Nationale, outre sa mission traditionnelle de la police judiciaire, elle doit prévenir, protéger et porter secours dans le cadre de sa mission de police administrative. Elle se doit de s’approprier comme tous les organes de l’Etat, les gestes salutaires dans le respect scrupuleux des instructions du Gouvernement quant aux mesures prises … en veillant à la mise en œuvre des prescriptions de l’OMS, réitérées par les plus hautes Autorités, à savoir la distanciation sociale et les gestes barrières contre le Coronavirus.

En s’adressant à ses compatriotes et frères d’armes des Forces de Défenses en général. Le DG de la Gendarmerie Nationale voudrait d’une part, lancer un vibrant appel au respect  des mesures prises par le Gouvernement pour éviter la contamination et la propagation du Covid-19. Il suffit d’observer à la lettre la distanciation sociale et les gestes barrières.

« Si les pays développés n’ont pas encore trouvé le vaccin ni le remède pour guérir cette foutue maladie, combien notre pays dont les moyens de la médecine sont assez limités arrivera t-il à s’en tirer. Et comme disent les écritures, qu’adviendra-t-il au bois sec ?  D’autre part, j’exhorte tous mes frères d’armes à rester militaires. Etant  auxiliaire de justice, on doit rester loyal et surtout apolitique, car l’armée est nationale et Républicaine. Il ne faut emprunter le sentier qui mène les militaires à être totalement à la solde des hommes politiques. Nous devons donc être au service du peuple  et travailler à l’unisson pour le relèvement de notre cher et beau pays la République Centrafricaine », A-t-il conclu.

@Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.