Centrafrique : Qu’attend la justice de mettre en exécution les rapports de l’IGE et de la HABG concernant les dossiers scandaleux de vols et détournements ?

0

Bangui, le 18 juin 21

L’Inspection Générale d’Etat (IGE) et la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG), c’est deux Institutions de la République ont enquêté sur plusieurs dossiers de détournements, pillages et vols de biens de l’Etat, conformément aux missions qui sont les leur. Ces rapports sont extrêmement scandaleux sont envoyés à qui de droit, notamment au président de la République Faustin-Archange Touadéra qui engage la justice à jouer sa partition, celle de coincer les auteurs et complices de ces bavures citées ci-haut. Après plusieurs mois de production de ces rapports d’enquête, où en sommes-nous avec la suite ?

C’est du moins la question qui taraude les esprits des uns et des autres ces derniers temps. Dès son accession à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, le Chef de l’Etat a fait de la lutte contre la mauvaise gouvernance, son cheval de bataille. Ceci dit, place n’est plus aux crimes économiques et autres vacheries qui mettent à mal le bon fonctionnement de l’Etat. Mais, il y a des gens malintentionnés qui pensent que nous sommes à l’ère de cette vieille époque où l’on se permet le luxe de voler, détourner, confisquer et piller aisément les biens publics au détriment du peuple centrafricain qui grince les dents et tire le diable par la queue.

L’IGE et la HABG ont enquêté sur plusieurs affaires à Bangui et dans les provinces. Des ministres en passant par des personnalités à la Présidence de la République, Primature, Institutions Républicaines, les préfets, les maires…tous sont affichés sur la liste qui est envoyée au président Touadéra pour que la justice fasse le nécessaire. Jusque-là c’est les « fretins » qui croupissent en geôle alors que les gros « poissons » errent dans la nature sans s’inquiéter de leurs forfaitures qui doivent être punies durement.

Le moins que l’on sait, le président Touadéra ne badine à de tels comportements inciviques, déloyaux, immoraux qui visent à ternir l’image de sa gouvernance. Si tel est le cas, les justiciers doivent nous situer clairement sur ces rapports d’enquête qui sont sur leurs tables actuellement. Est-ce ces justiciers bénéficient des pots-de-vin pour étouffer ces affaires, disons, classer voire disparaitre les dossiers ? Le président Touadéra n’est-il pas au courant de la liberté totale que bénéficient les auteurs de ces vols des biens de l’Etat ?

Le nouveau premier ministre Henri-Marie Dondra à qui le président Touadéra lui a fait confiance pour le nommer à la tête du gouvernement, va aussi porter un regard sur cette affaire pour que les esprits se tranquillisent. C’est pour dire que le duo Touadéra-Dondra ne va pas tarder à jeter un coup d’œil du côté de nos justiciers pour que ceux qui pillent l’Etat, se retrouver en « tôle ». Bien que la justice est totalement indépendante sous la gouvernance de Touadéra, mais le peuple réclame rien que la justice, et que ceux qui volent l’Etat répondent de leurs actes pour que cela sert de leçon aux autres voleurs de la République de ne plus s’aventurier dans cet élan.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.