Centrafrique : Quelles sont les missions de ces mercenaires lourdement armés qui sont visibles à Bria et à Ndélé ?

1

Bangui, le 01 mars 18

Des inconnus lourdement armés sont signalés dans les villes de Bria et Ndélé sans pour autant que l’on puisse comprendre exactement le pourquoi de leur présence sur le sol centrafricain ou encore leurs objectifs. Néanmoins, plusieurs habitants de ces localités indiquent qu’il s’agit bel et bien des mercenaires que le Front Populaire Pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam, a fait venir pour des besoins de la cause.  

En effet, de sources bien informées et dignes de foi, les villes du Nord-est de la RCA notamment Bria et Ndélé ont vu ces derniers temps l’arrivée en nombre impressionnants des hommes lourdement armés dans leurs localités qui très vite, ont commencé à faire la reconnaissance de terrain en compagnie des éléments du Front Pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) des seigneurs de guerre Nourredine Adam et Abdoulaye Hissen, qui ont géré respectivement sous l’ancien régime séléka du Président Ndotodjia Am Ndroko, les Ministères de la Sécurité Publique et de la Jeunesse et Sports.

Ces sources indiquent que ces mercenaires qui sont actuellement sur le sol centrafricain sont chèrement achetés par l’argent du diamant et autres impôts de l’Etat centrafricain qui sont malheureusement gérés depuis près de cinq (5) années par les groupes armés issus de la coalition rebelle des ex-séléka qui contrôlent l’ensemble des régions du Nord, Nord-est, et Nord-ouest du pays et ce, au vu et au su des autorités de Bangui et des forces onusiennes qui sont basées dans ces localités.

Les mêmes sources précisent qu’il s’agit des mercenaires tchadiens et soudanais qui avaient accompagné en 2013 Michel NDOTODJIA, dans sa marche sur Bangui en contribuant ainsi à la chute du pouvoir de François BOZIZE, qui ont pris goût des produits de pillages à grande échelle des biens de l’Etat, des sociétés privées, des humanitaires, des agences des Nations unies basées en Centrafrique, des religieux (catholiques et protestants) qui ont répondu présents à l’appel de Nourredine et Abdoulaye Hissen, pour les appuyer à mettre en exécution leurs plans militaires et politiques.

Face à cette situation très inquiétante, les avis des Commentateurs de la vie politique nationale se divergent car pour certains, l’arrivée de ces mercenaires dans les localités sous contrôle du FPRC n’a rien à voir avec le renversement du pouvoir de Bangui mais, c’est plus tôt, c’est une stratégie de la mise en œuvre effective de la partition de la RCA dont Nourredine Adam, n’a cessé de clamer haut et fort à qui voudrait l’entendre. D’autres Commentateurs tablent sur la même stratégie qui avait permis à la coalition rebelle des séléka de renverser le régime du général BOZIZE en 2013 et de s’accaparer des pouvoirs de l’Etat.

De mémoire, tout au long de leur marche sur Bangui en 2012-2013, les éléments séléka ont, non seulement commis des crimes abominables, mais, ceux-ci ont surtout procédé aux pillages systématiques et à la destruction des toutes les infrastructures administratives de l’Etat, des ONG nationales et internationale, des sociétés privées, des Agences des Nations Unies, des Eglises, des particuliers… Dès leur entrée à Bangui ces mercenaires qui avaient à leurs côtés des sujets tchadiens et soudanais qui vivent depuis fort longtemps dans la capitale centrafricaine, ont été aidés à piller des véhicules, ordinateurs, et autres biens de grande valeur au sein des structures administratives et privées ainsi que des particuliers qui étaient bien ciblés.

En effet, au lendemain de la prise du pouvoir par la force des rebelles de la séléka, les frontières du Tchad et la RCA étaient transformées en un marché mondial où l’on pouvait retrouver tous les produits tels que des véhicules de luxe du genre VX, V8, PRADO, RAF4, LAND CRUZER, 4×4 ainsi que des matériels bureautiques et électroménagers tels que les ordinateurs, les réfrigérateurs, les postes téléviseurs …

Il revient donc au Gouvernement et à la Minusca de dépêcher sans tarder et les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les éléments de la Minusca dans ces localités précitées afin de barrer la route à l’irréparable.

Le Potentiel Centrafricain,

1 COMMENTAIRE

  1. LE GOUVERNEMENT NE DOIT BRILLER PAR L’INACTION , NI LE MUTISME! DÈS À PRÉSENT TOUT DOIT ÊTRE MISE EN OEUVRE POUR PALLIER À TOUTES ÉVENTUALITÉS ! EN BASANT DIRE LA RÉCONCILIATION NATIONALE VÉRITABLE AVEC L’AIDE DE LA RUSSIE,EN PRENANT EN COMPTE LES ALÉATS ET STRATÉGIES DU PASSÉ !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.