Centrafrique : Que dire de l’hygiène dans les administrations publiques et les espaces publics avec le manque d’infrastructures sanitaires ?

0

Bangui, le 30 aout 21

Certaines personnes, notamment des femmes s’interdisent la fréquentation des toilettes dans les administrations publiques et les lieux publics. Cela, parce que le constat fait montre d’une absence totale, par endroit, ou une insuffisance d’hygiène en ces lieux  très sensible pour la santé des populations. Il faut le dire, les toilettes sont de véritables plaies puantes dans certains Ministères et les lieux publics. Et cela à cause du mauvais entretien dont elles bénéficient, mais aussi du fait des utilisateurs. De l’Assemblée Nationale en passant par la Primature et tous les départements ministériels, il faut faire un tour pour s’en rendre compte de la réalité.

Dans l’ensemble ce qu’il y a de plus à déplorer c’est le manque de volonté des utilisateurs des toilettes de garder propres ces lieux d’aisance. Comme s’ils ignoraient l’utilité de la propreté des toilettes, chacun vient satisfaire ses besoins dans les pissoirs en ne prenant même pas souvent le soin de bien le faire. Et ainsi de suite, plusieurs parmi eux adoptent la même attitude, sans compter la boue qu’ils vont entrainer avec la saison des pluies, rendant ces endroits, déjà pestilentiels, agressifs de par la vue.

Cela témoigne une fois de plus que nous avons du travail à faire notamment, inculquer aux populations les valeurs de l’hygiène et de l’assainissement. Car cela est aussi le respect des règles de protection des biens communs. Ces toilettes étant des biens publics (dans les administrations) disposés pour un usage commun, quel que soit l’endroit public, devraient être traitées avec le plus grand soin par chaque usager.

Les tenants de ces lieux publics doivent aussi être sensibles à la fétidité de leurs toilettes, conscients qu’elles sont des lieux favorables à la prolifération des maladies, que l’on devrait appeler maladies de la honte. Il convient non seulement de cultiver l’esprit de l’assainissement, mais aussi travailler à nettoyer régulièrement pour maintenir une bonne hygiène dans les toilettes fréquentées au quotidien par un grand nombre de personnes.

Au regard de tout cela, insistons qu’il est d’une importance capitale d’œuvrer à donner une bonne hygiène aux toilettes pour ne pas exposer les utilisateurs aux maladies liées à l’hygiène. Il faut noter que ces administrations publiques manquent cruellement des infrastructures sanitaires. D’abord, l’eau n’y coule pas dans les robinets et coup, les usagers utilisent des papiers qui bouchent les bidets et font tort au bon fonctionnement des toilettes dans ces endroits cités. En tout cas, c’est une situation très déplorable qui mérite une solution très rapide.

@François Goenda,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.