Centrafrique : Que cherchent concrètement ces partis politiques qui rodent autour de la société civile ?

0

Bangui, le 22 juillet 19

La conquête du pouvoir n’étant pas la vocation de la société civile mais des partis politiques, les Centrafricains sont effarés de ce mariage contre nature. Au lieu de mener leur mission comme il se doit, ces partis politiques avec leurs leaders qui la plupart ont montré leur limite vont quitter leur véritable terrain de combat pour se cacher derrière la société civile pour saboter tous les efforts consentis par le gouvernement. La société civile doit se désolidariser de cette union maudite afin de mener bien sa mission qui lui est dévoué par la Constitution de 30 mars 2016 pour permettre d’aider le gouvernement à bien travailler. Tout compte fait, le politicien a toujours son dernier calcul. Les acteurs de la société civile doivent doubler de méfiance.

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, les efforts du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra sont beaucoup plus appréciés ailleurs que dans son propre pays. Lors d’une marche pacifique le 12 juillet 2019 au Cameroun par l’opposition, pour contester le Chef de l’Etat Paul Biya, l’opposition camerounaise a marché contre d’autres Chefs de l’Etat de certains pays africains voisins qui ont suivi la même politique de leur Président. Et parmi ces Chefs de l’Etat aucun nom du Président Faustin Archange Touadéra n’est figuré. A la question de savoir le pourquoi un manifestant camerounais de dire : « le Président Centrafricain, jusqu’alors nous n’avons encore rien de soupçon grave contre lui. Son pays a traversé une crise difficile et nous apprécions ce qu’il fait pour son peuple pour ramener la paix »

Même constat sur la chaîne Panafricaine Afrique Média, les panélistes prennent le Chef de l’Etat Touadéra en modèle. Au pays, ceux qui veulent mettre le bâton dans la roue du Président Touadéra sont d’abord certaines personnalités politiques avec une moralité douteuse qui n’ont pas pu mettre de l’ordre dans leur propre parti mais qui veulent inciter le peuple à l’incivisme. Comment vous pouvez imaginer un homme politique comme Alexandre Ferdinand N’guendet qui a plus de 5 députés au Parlement mais ces 5 députés ont quitté la mouvance pour son comportement au profit de la mouvance majoritaire. Et de telle personnalité comme ça que le peuple a-t-il vraiment besoin ? C’est avec de telle personnalité que la société civile veut-il mener la lutte ?

Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Cela, le Président Touadéra l’a compris. Si le Chef de l’Eta a trahi le pays comme certains opposants le disent, c’est le peuple qui va réagir en premier. Ces personnalités politiques et ces activistes de la société civile n’ont pas pu mobiliser le peuple derrière eux dans leur projet machiavélique parce que celui-ci n’a rien vu de trahison au Chef de l’Etat. C’est un homme de paix tôt tard la patrie lui reconnaîtra ce sacrifice. Le chemin de la paix est rempli des épines, et pour la cueillir il faut un homme de maîtrise. Ce n’est pas pour rien que Dieu a choisi cet homme.

@Samuel SOUROUGBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.