CENTRAFRIQUE : QUE CHERCHENT CERTAINS MINISTRES ET CACIQUES DU REGIME QUI SE PAVANENT A L’EXTERIEUR ?

0

Bangui, le 07 janv.-22

 C’est la question que se pose le Centrafricain lambda au regard des balades de santé auxquelles s’offrent certains ministres voire ses proches collaborateurs qui se complaisent dans des déplacements à l’extérieur. Que cherchent au juste ces hautes personnalités à un moment où le pays fait face à des menaces extérieures ?

La République centrafricaine vient de sortir d’une crise qui a failli emporter le pays suite à l’attaque des forces du mal regroupées au sein de la rébellion CPC dirigée par le calamiteux François Bozizé.  Grâce à la dextérité des autorités dirigeantes, notamment du Président Touadéra, cette rébellion a été mise hors d’état de nuire avec la détermination des forces armées centrafricaines avec l’appui des alliés Russe et Rwandais.

Alors que le Président déploie des efforts pour sauver le pays pour le bien-être de ses concitoyens, certains fils de Centrafrique bien qu’occupant des postes importants, notamment les ministres et certains caciques semblent vaquer à contre-courant de la politique du Chef de l’Etat.

Pour preuve, bien que le Président de la République ait pris la ferme décision lors de la mise en place du gouvernement que toutes les autorisations de sortie du territoire des ministres doivent lui être soumises mais ceux-ci trouvent des moyens pour passer outre cette mesure.

C’est à se demander qu’est-ce que cherchent effectivement ces ministres en inventant des cas de maladie pour se soustraire de cette décision ? Il en est de même pour des dignitaires et caciques du régime en place qui s’inscrivent dans cette logique ?

Ce n’est un secret pour personne que pendant ces moments où le pays fait face à une attaque, certains pêcheurs en eau trouble tapis dans l’ombre essaient de comploter avec les ennemis de la République pour venir à bout du régime en place.

Certaines informations de sources concordantes font état de ce que plusieurs ministres dans l’actuel gouvernement seraient de mèche avec les rebelles qui veulent renverser le régime en place. Selon ces mêmes informations, il y a certains dignitaires et autres proches collaborateurs du Président de Touadéra qui seraient des antennes de certaines puissances  qui sont décidés à en finir avec le Président Touadéra.

A l’exemple de l’un des militants du MCU qui vient de faire défection après avoir suffisamment espionné le régime de Bangui pour afin rejoindre le rang des ennemis de la République, certains dignitaires et ministres seraient prêts à sacrifier le Président Touadéra pour des intérêts égoïstes.

Le Président Touadéra doit doubler de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges de ces fumistes qui écument la capitale centrafricaine. Ce n’est qu’une proposition de notre part.

@Jacques KOSSINGOU 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.