Centrafrique : Quand les éléments des forces intérieures sauvent de justesse la vie de trois gamins découverts sous l’avion à l’Aéroport Bangui M’Poko

0

Bangui, le 10 août 18

 Décidément, les choses se compliquent davantage pour les infrastructures aéroportuaires de Centrafrique, mais particulièrement celui qui se trouve à  Bangui M’Poko qui dessert régulièrement  le pays  par le transport aérien et qui devient de plus en plus un lieu de danger de mort pour cause de non clôture et pour illustration trois gamins ont été découverts le dimanche dernier 5 août 2018 aux environs de 11H30mn sous les avions humanitaires stationnés sur cet aéroport.

Cet important instrument au service du désenclavement du pays a été bâti par l’ex- monarque Feu  Jean Bedel Bokassa et fut renforcer d’une manière progressive par les Chefs d’Etat qui se sont succédés à la  tête du pays.  Malgré  l’implication des nouvelles autorités pour redresser la situation, les choses continuent de se compliquer dans la mise en œuvre du projet de réhabilitation de l’aéroport Bangui M’Poko dont l’une des principales composantes est la construction d’une clôture qui réponde aux normes internationales. Mais là où le bât blesse est que depuis quelques temps, le projet de construction de clôture de cet aéroport Bangui M’Poko dont le financement a été obtenu par le Gouvernement Centrafricain auprès de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) traîne le pas. Et l’on apprend que ce projet est en décadence à cause des malversations de certains Cadres en charge de pilotage de ce projet.

Selon les informations livrées par un responsable de cet établissement aéroportuaire qui préfère l’anonymat, il ressort que ces gamins découverts sous ces avions se dénomment  MBERIO Simplifié âgé de 11 ans, MBERIO Espoir qui a 6ans dont le père est à la FATEB et Alphonse LEKE dont le père est de profession tailleur au quartier Guitangola dans la commune de Bimbo. Ces enfants s’amusaient à poursuivre  un avion dans son atterrissage. Une situation de fatalité pour ces enfants.

Notons qu’il a fallu la vigilance des éléments  des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour que la situation gravissime soit sauvée de justesse tant bien même que ces derniers se trouvaient dans une grogne et réclamaient bec et ongles le règlement des arriérés  de  Prime Globale Alimentaire  (PGA) ainsi que le  carburant dans les motos qui sont utilisés pour la surveillance de ce lieu hautement sensible.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.