Centrafrique : Quand le président Touadéra réécrit l’histoire du pays et ne cède pas aux appétits déstabilisateurs de l’Occident

0

Bangui, le 09 juin 21

La République Centrafricaine est en train d’évoluer dans un rythme à 180° de virage vers le développement. Cette vitesse de croisade  fait peur à certains pays qui ne le souhaitent pas. En accédant à la la magistrature suprême de l’Etat en 2016 et réélu en 2020 par la volonté populaire, le président Faustin-Archange Touadéra a apporté une nouvelle dynamique de coopération, voire de diplomatie qui ne doit pas être profitable qu’aux autres, mais à son pays la RCA qui veut quitter le cap de l’instabilité à la stabilité voire le développement.

Vu l’erreur du passé commise par ses prédécesseurs, le président Touadéra s’engage fermement à corriger celle-ci. Le peuple centrafricain vit comme il se doit en profitant normalement des richesses de sa terre natale. C’est une évidence que celui qui marque son passage à la tête d’un pays, doit laisser ses traces positives pour que l’histoire témoigne de son sens élevé en qualité d’homme d’Etat.

En tant que mathématicien, le président centrafricain a bien cerné les choses et maitrise les chantiers qu’il faut entamer pour résoudre de manière définitive et progressive, le problème que confronte le pays durant des décennies.

En quelques années de gouvernance, les langues se convergent sur la manière où le numéro un centrafricain conduit le pays vers une destination sûre. C’est-à-dire, conjuguer tous les efforts pour que les Centrafricains s’auto-prennent en charge rien qu’avec leurs propres efforts et surtout les ressources du pays. « La RCA n’est plus dans cette logique de tendre ses mains à l’extérieur. C’est vrai, nous sommes dans un monde de partenariat et de conjugaison. Aucun pays ne peut évoluer seul dans ce monde globalisant. Mais, nous voulons que la coopération soit pragmatique et non d’être en défaveur de la RCA », Dira un leader de la société civile que lepotentielcentrafricain.com a contacté.

C’est effectivement les vœux du peuple centrafricain que Touadéra est en train de mettre en exécution. Le président centrafricain sait pertinemment que le chantier est vaste. Mais ce dernier est en train de les exécuter les uns après les autres. S’il pleut ou il neige, Touadéra ne vas pas céder aux mauvaises intentions de l’extérieur qui veulent tordre sa vision politique soutenue par son peuple.

En tout cas, c’est une histoire de la RCA qui se dessine et ceux qui pensent que les autorités centrafricaines sont là pour se plier aux injonctions venues d’ailleurs, ils gaspillent l’heure temps inutilement et le peuple centrafricain finira toujours par triompher sur ses ennemis qui sont démasqués dans leurs forfaitures.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.