CENTRAFRIQUE : QUAND LE COD-2020 MISE SUR LA CRISE FINANCIERE POUR FAIRE TOMBER LE REGIME DE TOUADERA

0

Bangui, le 02 mai 21

La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 en abrégé COD-2020 qui est devenue l’ombre d’elle-même s’active contre vents et marées à mettre en péril l’initiative prise par le Président de la République Faustin-Archange Touadera qui est celle de réunir les Centrafricains autour d’une table dans le cadre d’un dialogue républicain.

Sa réaction suite à une conférence de presse tenue la semaine dernière pendant laquelle, elle a remis en cause la démarche salutaire du Président Touadera n’étonne guère les Centrafricains habitués aux gesticulations abracadabrantesques de ces piètres politiciens. D’ailleurs il s’agit là, selon les observateurs avertis de la vie politique de la réaction d’une opposition visiblement aux abois après avoir mordu la poussière devant l’actuel Président de la République lors de la dernière présidentielle.

Contrairement aux régimes précédents où les opposants se distinguent positivement à travers leurs actes, l’actuelle opposition au régime de Touadera réunie au sein de la fameuse COD-2020 est en perte de vitesse. Tous les actes posés par cette opposition ne prennent pas en compte les attentes du peuple centrafricain. La COD-2020 ne fait pas une opposition constructive comme cela se fait sous d’autres cieux mais elle est plutôt encline aux revendications portant sur leurs propres intérêts. Le rejet de l’initiative du dialogue prise par le Président Touadera est la preuve que l’opposition veut coûte que coûte maintenir le pays dans l’impasse.

Heureusement  que les Centrafricains dans leur majorité ne veulent plus être tributaires des égos de certains politiciens. D’où nécessité que le futur gouvernement qui sera mis en place puisse mettre les bouchées doubles pour empêcher tous les coups politiques que l’opposition projette d’ériger devant le pouvoir en place.

Le moins que l’on puisse dire est que le second mandat de Touadera fera certainement face à plusieurs défis. Pour relever ces défis, qui s’imposent au futur gouvernement, Le Président de la République a intérêt à s’appuyer sur des hommes forts. En plus d’avoir les hommes forts, le Président Touadera doit également prendre des mesures d’austérités et, mettre en œuvre la lutte contre l’impunité en traçant la ligne rouge qu’il a annoncée dans son discours à l’occasion de son investiture.

Il est clair que l’opposition est dans la logique de faire un croc-en-jambe au pouvoir en place. Et donc le pouvoir doit doubler de vigilance pour ne pas tomber pieds-joints dans ce piège de ces ennemis de la Républiques à la solde de certaines puissances nuisibles.

@BOSS PLAYA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.