Centrafrique : Présentation officielle des 5 députés élus au Parlement de la CEMAC

0

Bangui, le 18 oct. 21

Une histoire nouvelle vient de s’inscrire pour la 7e législature du parlement centrafricain où certains fils du pays sont appelés à défendre les couleurs centrafricains au parlement de la CEMAC : Il s’agit des honorables 1er Vice-président Evariste NGAMANA, du 4ème Vice-président Dieudonné Marien DJEME et de la 2ème Secrétaire parlementaire Emilie Bernadette SOUANINZI GAMBO, tous trois membres du Bureau de l’Assemblée Nationale centrafricaine à être présentés officiellement à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale le jeudi 14 octobre 2021 comme nouveaux députés du Parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

En effet, c’est dans le salon d’honneur des Ambassadeurs, l’un des somptueux cadres de la Représentation Nationale  de la RCA en vidéoconférence que la cérémonie s’est déroulée sous l’œil clairvoyant de l’honorable Hilarion ETONG, président de ce Parlement communautaire dans les six (06) Etats membres.

Notons que les élus centrafricains ont été désignés en date du 7 septembre 2021, et installés  durant cette période où les travaux de la première séance de la deuxième Session Ordinaire 2021 dudit Parlement ont été ouverts le 11 octobre dernier et prendront fin le 9 novembre prochain avec leur approbation par le président du parlement CEMAC M. Halario ETONG.  C’est ainsi que l’Honorable Evariste NGAMANA qui est donc le 1ER Vice-président de l’Assemblée nationale, sera désormais le Vice-président du parlement de la CEMAC et chef de la délégation des députés centrafricains auprès de cette institution communautaire quant à l’honorable Dieudonné Marien DJEME ce dernier occupera le Rapporteur de la Commission Politique, Economique, Monétaire, Financière, Commerciale et Douanière. C’est aussi l’occasion de signaler que le parlement centrafricain est représenté par cinq députés car, outre les trois nouveaux parlementaires, il y a les honorables Emilie Béatrice EPAYE et André NALKE DOROGO tous deux, anciens dans la maison des peuples de la CEMAC.

Pour saluer cette nouvelle mission, le Chef de la délégation centrafricaine n’a pas caché ses impressions à la presse : « C’est un sentiment d’abord de joie, d’honneur et aussi de satisfaction qui m’a été fait. J’avoue que je mesure aussi la portée de la tâche qui m’attend et je pense compter sur les anciens qui nous ont précédés au sein de ce Parlement et sur leurs conseils aussi sur le concours de tous mes collègues, membres de la délégation centrafricaine pour pouvoir travailler au nom de la République Centrafricaine. Au nom de mes collègues centrafricains, je tiens à remercier ceux de la sous-région qui nous ont accueillis. Nous comptons cependant  sur leurs conseils et concours afin de travailler au nom de la RCA auprès de cette institution communautaire », a déclaré à la presse, le député Evariste NGAMANA.

Aux  âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années comme aime le dire le député Evariste NGAMANA, avec ses collègues centrafricains, qui vont travailler afin de participer aux activités du parlement communautaire de la CEMAC.

Parmi ces tâches qui les attendent, on peut citer entre autres, les questions économiques et  financières, la démocratie, les droits de l’Homme, la sécurité dans la sous-région sans oublier autres défis. C’est pour dire que fraîchement intronisé, une lourde tâche attend  le nouveau Vice-président du parlement de la CEMAC qui aura à gérer deux commissions au sein dudit parlement et toute son équipe : La première qui est la mission économique et financière puis la seconde qui touche la démocratie et les institutions : « J’ai une vision, c’est celle de pouvoir d’avantage faire en sorte que les Centrafricains puissent intégrer de plus en plus les instances sous régionales et voir régionales. Nous avons toujours le désavantage d’être sous représentés faute d’une diplomatie parlementaire offensive. Je crois savoir que quand je vais rentrer dans le rôle qui m’est dévolu, je vais travailler dans ce sens pour qu’au niveau non seulement du Parlement, mais également des instances sous régionales, qu’il ait de plus en plus des frères centrafricains » a reconnu ce digne fils centrafricain qui fait la fierté de la nation toute entière.

Le député Evariste NGAMANA, faut-il le souligner  a profité de l’occasion de cet évènement de grande envergure pour présenter ses gratitudes au président du Parlement de la CEMAC et leurs collègues députés ainsi que sa reconnaissance à son collègue président de l’Assemblée nationale centrafricain, Simplice-Mathieu SARANDJI pour la marque de confiance et compte surtout sur le soutien de tous les députés centrafricains afin de bien assumer leur responsabilité.

Qui sont les nouveaux membres centrafricains désignés au parlement de la CEMAC ?

Il s’agit de :

  • L’Honorable Evariste NGAMANA, député de la 1ère Circonscription de Carnot, marié et Père de (02) enfants

Parcours Universitaire

  • Juriste et Titulaire du Master1 en droit des Affaires (Université de Bangui)
  • Il est également nanti de l’Attestation en Management de l’Administration Publique de la Prestigieuse Ecole Nationale d’Administration de Paris en France.

Parcours Professionnel

Administration Parlementaire de la classe exceptionnelle

  • Il a été Directeur du Cabinet au Ministre Chargé de Secrétariat Général du Gouvernement de 2017 à 2021
  • De 2015 à 2017, il était Conseiller Spécial au Cabinet du Président de l’Assemblée National.

Parcours politique

  • Il est député de la 1ère Circonscription de Carnot
  • 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale.
  • Président du Groupe d’Amitié-Centrafrique-Chine.
  • Vice-Président du Bureau de la section RCA-l’AEF
  • Rapporteur Général et Porte-Parole du Mouvement Cœur-Unis (MCU)
  • 3è Vice-Président, du Comité d’Organisation du dialogue Républicain en cours

Distinction Honorifique

  • Commandeur dans l’Ordre de Mérite et de Reconnaissance Centrafricain.

. Honorable Dieudonné Marien DJEME, député de la 2è Circonscription Electorale de NOLA, marié et Père de 08 enfants

Parcours Universitaire

  • Diplôme de 3è cycle en Economie et Finance ; option Douanes
  • Titulaire de l’Attestation sur standards commerciaux pour les importations et Accords sur l’inspection avant expédition

Parcours Professionnel

  • Inspecteur Principal des Douanes
  • Directeurs Général de l’Agence de stabilisation et de Régulation des Prix des Produits Pétroliers(ASRP)
  • Directeur Administratif et Financier de l’Office des Recherche Géologique et des Gemmes (ORGEL)

Parcours Politique

  • Député pour la seconde fois de la 2è circonscription de Nola
  • 4è Vice –Président de l’AN.
  • 3èVice-Président du Mouvement National des Indépendants(MOUNI)
  • Président du Groupe d »Amitié RCA-RDC

Distinction Honorifique

  • Trophée d’Excellence BAMARA en 2014
  • Dignité de Grand-Croix dans l’ordre de Mérite Centrafricain

 .L’Honorable Bernadette GAMBO née SOUANINZI députée de la 3è Circonscription Electorale de Bossangoa, mariée et Mère de(04) enfants

Parcours Universitaire et Professionnel ;

  • Sage –Femme diplômée d’Etat

Parcours Politique

  • Députée pour la seconde fois dans la 3è circonscription de Bossangoa
  • 2è Secrétaire Parlementaire du Bureau de l’AN
  • Rapporteur au Forum des Femmes Parlementaires de Centrafrique
  • Membre du Bureau Politique du Mouvement Cœurs-Unis

Distinction Honorifique

  • Commandeur dans l’Ordre de Mérite et de Reconnaissance Centrafricaine
  • Grand-Croix de la Charité (Religion)
  • Médaille d’Or de l’Organisation des Femmes Centrafricaines

Ces trois Collègues rejoignent les deux autres réélus dont la bibliographie a été déjà été présentée. Il s’agit de :

  • L’Honorable Emilie Béatrice EPAYE née MOUNDI, députée de la Circonscription Electorale de MARKOUNDA
  • L’Honorable André NALKE DOROGO député de la 4è Circonscription de Berberati.

Signalons au passage que la présentation de ces Personnalité respecte assurément les dispositions de l’article 4 point 3 du Règlement Intérieur qui stipulent: « la représentation de chaque Etat Membre du Parlement doit effectuer la configuration politique de chaque Assemblée Nationale et tenir compte de l’approche genre  De même, le caractère éclectique de la déflagration permettra au Parlement communautaire de tirer un meilleur profit de l’expertise et les expériences de nos Collègues.

@Le Potentiel Centrafricain, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.