Centrafrique : LE COJEC EST NE POUR CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT NATIONAL

0

Bangui, le 20 octobre 21

C’est une première en Centrafrique que des jeunes entrepreneurs centrafricains ont décidé une fois de se regrouper afin de coaliser leurs efforts pour contribuer au développement socioéconomiques de la RCA. C’est lors d’une assemblée générale constitutive que le bureau dudit Collectif a été mis en place en présence du Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé, Mohamed Lawane. Tenue le 15 octobre 2021 à Bangui, cette assemblée générale a également vu la présence de plusieurs jeunes entrepreneurs centrafricains qui ont décidé de se mettre en collectif afin de mieux contribuer au développement de la RCA à travers leurs diverses activités entrepreneuriales.

Après la présentation des différents textes de base et leur validation par les membres du bureau dudit Collectif, le Directeur général de l’entreprise IDEAL MULTISERVICES Arman Koulayom a été élu par ses pairs comme président du Collectif des Jeunes Entrepreneurs Centrafricains (COJEC). Dans ses mots de circonstance, le ministre en charge des PME se dit confiant de cette initiative qui témoigne de l’intérêt que les jeunes entrepreneurs ont pris pour contribuer aux efforts qu’entreprend le gouvernement afin de booster ce secteur dans le but d’un vrai partenariat public-privé.

Dans son discours après la mise en place du bureau dudit collectif, le président élu du COJEC, Armand Koulayoum se dit satisfait pour la confiance que ses pairs lui ont accordé en élisant à l’unanimité le président du Collectif des jeunes Entrepreneurs Centrafricains (COJEC).

Ce dernier n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements au ministre Mohamed Lawane pour son soutien multiforme et sans faille, depuis l’idée de la gestion de création de ce Collectif, jusqu’à son existence ce 15 octobre 2021.

Ce soutien inconditionnel du Département des PME témoigne l’intérêt que le gouvernement porte sur l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse centrafricaine.

Conscient de la tâche qui lui est confiée par ses pairs, Armand Koulayom a assuré ses pairs qu’il fera de son mieux de l’effectuer avec toute rigueur et loyauté et ce, dans un esprit patriotique afin de produire des résultats efficaces car, il veut être un homme de résultats et non de discours.

A en croire Armand Koulayom, la mission de leur Collectif est de promouvoir une nouvelle bourgeoisie nationale et le bien-être par l’innovation entrepreneuriale. Dans cette optique, a-t-il dit, sa vision est de positionner d’ici cinq ans, le COJEC comme un acteur majeur de promotion de l’entreprenariat jeune en RCA.

Pour opérationnaliser cette vision au profit de tous, a-t-il souligné,  le professionnalisme, l’innovation et le respect des lois de la République sont les valeurs sur lesquelles, reposeront toutes les actions qu’il impulserai en vue de : Développer l’esprit d’entreprenariat parmi les jeunes et les femmes ; soutenir des projets innovants ; accompagner les jeunes créateurs d’entreprises dans leur démarche ; d’encourager l’entreprenariat citoyen ; et de contribuer à l’amélioration du climat des affaires.

« En tant que chef d’entreprise, nous avons des horaires temporaires. Toutefois,, vous conviendrez avec moi qu’une organisation comme la nôtre, ne peut exister avec seulement un président. C’est pour cela que je compte sur les membres du bureau pour m’assister dans mes différentes missions afin de me soutenir autant que vous le pourrez. », a déclaré Armand Koulayom tout en annonçant que dans les jours à venir (19 novembre, ndlr), il sera organiser pour la première fois en Centrafrique, la journée internationale de l’entreprenariat, une activité sur laquelle le Ministère des PME a bien voulu positionner le COJEC comme un partenaire majeur de mise en œuvre.

En finissant ses propres de circonstance, Armand Koulayom de conclure qu’en tant président du COJEC, il engagera des efforts avec l’appui de ses pairs afin de pouvoir transformer leur secteur et celui de tous les Centrafricains sans exception. Ci-dessous publier pour vous, la liste des membres du bureau élu du COJEC :

Liste des membres de bureau du collectif des jeunes entrepreneurs centrafricains :

– Président : ARMAND KOULAYOM

-Vice-président: TONY KOYANGBANDA

-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL:MARLLY VICTOIRE KOLOKOTO

-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT : PAMELA MOKAMANEDE

-TRÉSORIÈRE MARLYSE YTOUNGOU

-TRÉSORIER ADJOINT:CONSTANT ALLA SINGHAM

-Chargé de la logistique: KOYANGBO BETABELE Dany

-CHARGÉ DE FORMATION:CÉDRIC PONG BALLE

-CHARGÉ DE RELATIONS EXTÉRIEURES ET DE LA COMMUNICATION:PARFAIT KOWOSSO

-CHARGÉ DE PROGRAMME:YOUSSOUF NOUR

#CONSEILLERS

-CYRILLE BERKOULA

-KARL NGOUNIA KOUAND

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.