Centrafrique : Présentation des vœux de nouvel an au ministre Hugues-Alain Tcheumeni par son personnel

0

Bangui, le 14 févr.-21

Comme la tradition l’oblige, le personnel du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, présente ses vœux du nouvel an 2021 au ministre Hugues-Alain Tcheumeni ce 12 février 2021. Ladite cérémonie a vu la présence de quelques membres du gouvernement, entre autres, le ministre de l’environnement Thierry Kamach, Régis Lionnel DOUNDA et Eugénie GBONDO,  les cadres du Département du travail, les directeurs de la CNSS et celui de l’ACFPE, sans oublier quelques invités de marque.

En effet, la tradition veut qu’en chaque début d’année, le personnel d’un Département ministériel se retrouve dans un cadre détendu et convivial pour échanger leurs vœux et partager un repas de famille. C’est dans ce cadre que le personnel du Ministère du travail s’est retrouvé ce samedi 12 février 2021 pour cette cérémonie riche en couleur, où le Directeur de Cabinet, au nom de ses collaborateurs a présenté les vœux au ministre Hugues-Alain Tcheumeni.

La présence de toutes ces personnalités en cette circonstance de retrouvailles, témoigne d’une manifestation claire de l’esprit de solidarité, de cohésion gouvernementale et ministérielle et surtout de soutien mutuel tels que voulu par le président Faustin-Archange Touadéra et le Premier ministre Firmin Ngrébada.

En prenant la parole pour le message de vœux au nom de tout le personnel du Ministère, le Directeur de Cabinet a indiqué que c’est avec élégance et fierté qu’ils se retrouvent avec leur ministre : « J’adresse ici au nom de tout le personnel, à votre Excellence et à votre bien aimée famille nos vœux les plus ardents de santé, de bonheur et de pleins succès sans toutes initiatives pour l’année 2021 », tout en rappelant que l’année 2020 a été particulièrement marquée par la pandémie du COVID-19 qui constitue pour l’heure, non seulement un problème de santé publique majeure, mais aussi un problème de survie de l’économie centrafricaine.

Le Directeur de Cabinet d’étaler que dans le monde du travail, le ministre Tcheumeni leur a édicté des instructions ministérielles destinées, d’une part à renforcer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité sur les lieux de travail et d’autre part, à encadrer toutes les demandes de mise en chômage technique et de licenciements pour motif économique. Ceci a été fait à travers une note circulaire adressée à toutes les organisations professionnelles d’employeurs qui ont fait part des effets du COVID-19 sur leurs structures. C’est pour dire que le Coronavirus n’a pas du tout brisé la détermination du ministre Tcheumeni à poursuivre les grands chantiers  qu’il a ouvert depuis sa nomination à la tête dudit Département.

Pour rappel, le ministre Tcheumeni et ses collaborateurs ont fait des grands exploits. Dans le domaine des rapports professionnels, ce dernier a mis en place une politique de l’opérationnalisation du Comité tripartite de pilotage du Pacte de stabilité sociale et de relèvement économique, signé le 27 décembre 2019 entre le Premier ministre et l’ensemble des organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs.

Faut-il le rappeler, c’est ce Pacte qui complète l’APPR dans le domaine social et demeure un engagement fort du gouvernement et des partenaires sociaux.

En ce qui concerne le domaine du travail, le ministre Tcheumeni a contribué non seulement à la promulgation de la Loi N°20.001 du 10 Janvier 2020, modifiant et complétant les dispositions de la Loi N°94.014 du 24 décembre 1994, modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi N°89.010 du 30 novembre 1989, fixant les fêtes légales en RCA, mais aussi à l’élaboration de son Décret d’application N°20.367 du 22 octobre 2020, lesquels textes ont tenu compte des recommandations du Forum de Bangui.

En 2020 au niveau du Département du travail, plusieurs conflits enregistrés au sein des Entreprises de la place ont été réglés. Dans le domaine de la protection sociale, il y a également la loi portant création de la Caisse nationale de l’assurance maladie pour les fonctionnaires et agents de l’Etat qui a été examiné et adopté par la Commission nationale des textes officiels et transmis au conseil des ministres pour adoption.

Le Département a aussi procédé à l’élaboration du projet de Décret portant adoption de la liste des maladies professionnelles et du barème indicatif d’indemnisation des séquelles des accidents du travail aux fins de renforcer la protection des travailleurs exposés à divers risques.

Il y a lieu de noter que plusieurs ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des mandants tripartites, des leaders communautaires et des jeunes entrepreneurs ont été organisés au cours de l’année 2020 sur les questions de santé et sécurité du travail. Dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, plusieurs programmes et projets d’employabilité des jeunes ont été mis en œuvre avec l’appui des partenaires internationaux.

En tout cas, nous ne pourrons faire un bilan exhaustif de toutes les réformes hardies que le ministre Tcheumeni a engagées grâce à son leadership éclairé, son courage et son pragmatisme qui se sont traduits par les nombreuses activités menées au cours de l’année écoulée. « Monsieur le Ministre, nous sommes fiers de travailler à vos côtés et nous demeurons conscients des défis qui restent à être relevés. », A conclu le Directeur de Cabinet du ministre Tcheumeni.

pour le ministre Tcheumeni, ce dernier  a exprimé également ses sincères vœux à son personnel. Ce dernier de profiter de l’occasion pour leur dire ses sentiments de satisfaction pour les progrès collectivement réalisés en 2020, dans le cadre de la mise en œuvre de certains chantiers majeurs confiés à leur Département, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique globale du gouvernement : « Durant toute l’année 2020, j’ai su mesurer avec satisfaction votre sens de responsabilité et votre contribution permanente à la réalisation des missions qui sont les nôtres et en phase avec la vision politique du président Faustin-Archange Touadéra », a-t-il souligné.

Le membre du gouvernement, conscient des défis de l’heure, a lancé un vibrant appel à ses collaborateurs d’y faire face collectivement, en se mobilisant dans sens du patriotisme.  C’est donc dire que l’année 2021 est placée sous le signe du patriotisme, du retour définitif de la paix et de l’autorité de l’Etat, dans le respect des principes et valeurs républicaines. Il convient de noter que cette rencontre très satisfaisante a pris fin par un partage de repas entre les personnalités présentes à ladite cérémonie.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.