Bangui, le 10 mai 18
Après leur première opération humanitaire dans la ville de Bangui où des produits de première nécessité ont été distribués à la population du 3ème arrondissement de Bangui, les soldats russes se sont orientés vers les populations des préfectures de la Vakaga et la Bamingui-Bangoron où ils leur distribuent depuis quelques jours des vivres et autres produits comme le savon et les médicaments.
Cette approche communautaire des soldats russes à l’intérieure du pays est très appréciée par les populations à la base qui manquent de tout et qui n’attendent impatiemment depuis des années des tels secours humanitaires de ce genre pour soulager leurs souffrances.
L’on apprend aussi qu’après les zones du Nord et du Nord-est, les russes vont poursuivre leur action humanitaire dans les régions du l’Est et du Sud-est notamment les préfectures de la Basse-Kotto, du Mbomou et Haut-Mbomou.
Ce qui est marron, c’est le fait que certains individus qui ne sont autres que des ennemis de la République se permettent d’entretenir la diversion au sujet de l’action humanitaire des soldats russes en faveur du peuple centrafricain qui est meurtri de cette longue et meurtrière crise qui a débuté en 2013 et qui malheureusement perdure encore à ce jour.
Il est a noté que le peuple centrafricain est très favorable à la présence russe sur son sol et attend voir le Gouvernement accélérer et diversifier très les domaines de coopération avec la Russie pour booster les secteurs de la sécurité nationale et du développement économique.
Hervé BINAH,