Bangui, le 01 mars 18
Environ une cinquantaine d’étudiants en Licence en droit Public ou Privé, en sciences et techniques comptables et financières, en Finance Banque, en Assurances, en sciences de gestion toutes options, en Informatique de gestion, ont reçu mercredi 28 février 2018, leurs parchemins de futures cadres du pays. L’occasion a permis au Président Fondateur, Directeur Général, l’honorable Serge Singa Béngba de prononcer l’allocution que nous vous proposons la lecture commentée par notre rédaction.
Un brin de pensée aux victimes de la crise Centrafricaine
C’est l’ultime geste d’honneur et de pensée à tous ceux, étudiants ou collaborateurs, parents, amis ou connaissances des étudiants, des enseignants et autres rapprochés de Newtech Institut atteint par les effets de la crise centrafricaine de ces dernières années. I l’a exprimé en ces termes : « Avant de commencer cette cérémonie, je voudrais vous proposer d’observer une minute de silence pour honorer toutes les victimes de la crise que notre pays connait parmi lesquels se trouve le parrain de notre promotion de ce jour, j’ai cité Feu Modeste Martineau Bria ».
Une éclatante réussite rime toujours à un sujet de fierté
Le PDG de Newtech Institut l’a reconnu en s’a dressant ainsi aux étudiants : « Mes chers diplômés, Vous avez vraiment en ce jour de quoi être fiers, fiers d’avoir obtenu un diplôme de qualité après des études menées dans les difficiles conditions d’un pays en conflit.
Fiers d’avoir acquis un savoir, un savoir-être et un savoir-faire qui vous permettront d’envisager la vie, votre vie avec confiance et sérénité.
Fiers enfin d’appartenir à un pays en totale reconstruction ou beaucoup reste à faire et ou vous avez toute votre place ».
Il faut bien des talents et de l’énergie pour relever les multiples défis de la Centrafrique
C’est du moins la mise en garde de Serge Singa Béngba aux nouveaux lauréats pour mieux conduire leur avenir « Jeunes vous l’êtes, Bourrés de talents et d’énergie vous l’êtes aussi, mais les défis auxquels vous allez être confrontés dans notre pays sont immenses.
Cependant avec courage et l’acharnement au travail certains d’entre vous seront les Ministres, Députés Professeurs d’université, Chefs d’entreprise et Grands Banquiers de demain.
Le dire ainsi peut paraître utopique, mais il y’a de cela quelques années je disais cela à vos ainés qui vous ont précédés sur les bancs de Newtech Instittut qui eux aussi n’y croyaient pas.
Aujourd’hui je suis heureux de constater que l’histoire m’a donné raison en ce sens qu’effectivement certains sont devenus Ministre, Directeurs généraux de grandes institutions y compris bancaires, hauts cadres dans l’administration et chefs d’entreprise émérites ».
Newtech Institut, un pionnier et un leader pour des études de pointe
La réussite de ses étudiants est un motif de grande satisfaction pour Newtech Institut qui s’est positionné comme pionnier puis leader dans le domaine de la formation initiale et professionnelle de la jeunesse centrafricaine et sous régionale. C’est dans ce contexte que le Président Fondateur, Serge Singa Béngba n’a pas manqué d’adjurer les nouveaux cadres du pays, ressortissant de son institution en ces termes ; « Voilà pourquoi je vous demanderais de continuer vos efforts, et surtout de ne pas vous laisser rattraper par la routine qui asphyxie et annihile le goût de l’effort libérateur.
En obtenant ce diplôme de fin du premier cycle universitaire vous avez certes franchi une étape décisive et cruciale, toute fois comme un joueur d’échec vous devez penser au coût d’après ».
Ce groupe d’après s’appelle Master, Doctorat ou école de spécialisation professionnelle.
L’exemple de votre parrain Feu Modeste Martineau Bria à qui je rends un vibrant hommage est là pour vous édifiez. En effet ce dernier comme vous aujourd’hui après avoir obtenu sa licence en droit en 1989 choisi d’intégrer sur concours l’ Ecole nationale d’administration d’où il est sorti avec son diplôme de 3ème cycle , Magistrat en 1992.
La devise de l’université de Bangui avec laquelle nous sommes en partenariat depuis longtemps doit pour ce faire vous inspirer. Je cite « Kanga Bè ti mo, Gbou mbéti a goué yongoro ».
L’expérience fait la différence et la qualité
A Newtech institut l’ensemble des acteurs s’évertue depuis 23 ans pour une formation de qualité à faire en sorte que les ressortissants aient les aptitudes intellectuelles et professionnelles qui puissent leur permettre de bâtir un pays meilleur que celui qui les a vu naître. C’est pourquoi, a déclaré le PDG Serge Singa Béngba : « nous avons choisi de travailler en étroite collaboration avec l’université de Bangui qui est l’unique institution nationale d’enseignement supérieur reconnu par le Conférence Africaine et Malgache de l’enseignement supérieur CAMES.
C’est ainsi que tous nos diplômes Post Baccalauréat à savoir :
Brevet de Technicien Supérieur toutes filières,
Licence en droit Public ou Privé, Licence en sciences et des techniques comptables et financieres, Licence en Finance Banque, Licence en Assurances, Licence en sciences de gestion toutes options, Licence en Informatique de gestion, ainsi que tous nos masters sont délivrés par l’université de Bangui permettant ainsi à nos étudiants de poursuivre leurs études partout dans le monde ».
De l’ambition profonde pour l’avenir
Newtech Institut est loin de s’arrêter qu’au 1er cycle du supérieur. Il ambitionne un cycle beaucoup plus complet comme le précise Singa Béngba : « Cette année nous démarrons l’année de Master 2 dans deux nouvelles filières : Sciences de gestion, Audit et contrôle de gestion, Gestion de projet ».
Tout ceci tient à la force de Netwtech qui est la souplesse a ajouté le PDG : « Cette souplesse que nous avons toujours revendiqué, implique la capacité d’être réactif pour mettre fin à certaines formations en cas de saturation du marché et d’être suffisamment outillé pour renouveler rapidement l’offre de formation en prenant en compte les priorités du marché et du pays ».
Newtech Institut n’est jamais 1er par hasard, il tisse des liens solides et prometteurs
Le PDG Singa Béngba s’en explique. « C’est dans ce sens que dès la rentrée prochaine nous avons en projet de lancer en collaboration avec le centre Songhaï du Benin des formations d’entrepreneurs agricoles, et avec la faculté des sciences de la santé des formations médicales.
Je ne saurai terminer mon propos sans remercier les enseignants et le personnel de l’université de Bangui qui nous conseillent et nous soutiennent depuis toutes ces années et sans lesquels rien n’eût été possible.
Nous ferons tout pour continuer à mériter leur confiance pour le plus grand bien de la formation supérieure en Centrafrique ».
Des mots de reconnaissance dignes de foi
Pour se conclure, Serge Singa Béngba a dit ses mots de cœur : « Je voudrais aussi remercier la famille de Feu Modeste Martineau Bria qui nous fait l’honneur d’être présent avec nous ce jour.
En effet alors qu’un jour mon frère Modeste me demandait pourquoi je n’ouvrais pas une filière dans le domaine des sciences juridiques, je lui ai fait promettre que je le jour où je le ferais il en serait l’un des principaux enseignants.
Dieu en a décidé autrement, mais notre devoir nous qui sommes encore en vie est aussi de ne pas oublier et surtout de rendre un hommage mérité et ceux qui nous ont quitté en ayant tout donné à leur pays. Je sais qu’il est en esprit avec nous.
A mes diplômés je conclurais par cette parole d’Albert Einstein : « N’essayez pas de devenir un homme ou une femme qui a du succès, Essayez de devenir un homme ou une femme qui a de la valeur »
Enfin n’oubliez jamais la devise de Newtech institut :
« On n’est jamais premier par hasard »
Je vous remercie ».
Le Potentiel Centrafricain,