Bangui, le 22 mai 2018
C’est en fin d’année 2017 que les Présidents Faustin Archange TOUADERA et Emmanuel MACRON se convenu de mettre en place un programme de formation des cadres de la fonction publique centrafricaine dans le but de moderniser et professionnaliser l’administration du pays.
Ainsi, quatre-vingt (80) cadres centrafricains issus des différents départements ministériels et des institutions de l’Etat faisant partie de la première vague sur un total de deux cent (200) qui doivent bénéficier de ces séances de renforcement des capacités, sont en fin de formation.
Il est a rappelé que ce programme se propose une nouvelle approche du développement conçue par et pour les centrafricains. Il est piloté par l’École nationale d’administration française, avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Ambassade de France, qui a élaboré ce programme en moins de 2 mois, en concertation avec les partenaires centrafricains (dont notamment le Secrétariat Général du Gouvernement et l’ENAM).
Il est centré principalement sur le renforcement des compétences managériales des cadres de l’administration, et sur la conception de projets pilotes structurants qui visent à impulser un renouveau des institutions publiques, basé sur la transparence, l’ouverture, et la proximité avec les citoyens.
Ce projet intitulé « Tamboula » inclut différents ateliers et modules concernant l’Etat de Droit, le sens de l’action administrative, et la bonne gestion des ressources humaines et financières, et suscite un vrai enthousiasme des participants qui se veulent acteurs de l’avenir de leur pays.
Hervé Binah,