Bangui, le 23 aout 21
Ce n’est pas seulement à Bangui capitale de République Centrafricaine que les actions de ras-le-bol contre la MINUSCA se manifestent. L’inefficacité et la complicité de la MINUSCA avec les groupes armés à fait que le les Centrafricains en général sont mécontents de la MIUNSCA.
Dans tout l’intérieur du pays, les actions de mécontentements ne cessent d’être organisées pour dénoncer la MINUSCA. A Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays, la MINUSCA n’est plus appréciée par les Centrafricains. C’est ainsi qu’à Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham situé à 305 de Bangui, les habitants n’ont cessé d’exprimer leur mécontentement. Pour preuve, du 20 au 21 Aout dernier, des actions momentanées dénommées Stop MINUSCA ont eu lieu dans presque toute la ville et à longueur de toute la journée. Ces actions se déroulent par des actions de barricades de routes à tous les véhicules de la MINUSCA en circulation. Selon, ces habitants, il faut que les actions de la MINUSCA soient paralysées pour un temps donné, ce qui pourrait obliger les casques bleus de l’ONU a quitté cette ville. Un des protestataires de l’opération stop MINUSCA joint au téléphone que : « trop c’est trop ! La MINUSCA ne veut pas faire son travail et assiste toujours à la mort des Centrafricains. Nous n’avons plus besoin de la MINUSCA en RCA, plus précisément à Bossangoa. C’est pourquoi nous exprimons notre ras le bol à travers cette opération stop MINUSCA.
Précisons que ce n’est pas pour la première fois que des de dénonciations et de critiques se font envers la MINUSCA. Récemment, les habitants de Damara ont aussi agi de la sorte. Et aussi pour preuve, sur les réseaux sociaux, Facebook, WhatsApp, Tweeter….. des messages de critiques de la minusca, des dénonciations de la complicité de la MINUSCA avec les groupes armés continuent d’être propagés. « Il y a pas de fumée sans feu», dit-on. Si les critiques, les dénonciations prennent de l’ampleur envers la MINUSCA ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire, ce qui prouve à suffisance que la MINUSCA est dans beaucoup de choses en ce qui concerne la complicité, la duplicité, et l’aide avec les groupes armés. Il est grand temps que la MINUSCA soit retirée définitivement de la RCA.