Centrafrique : L’influence russe dans le pays inquiète les occidentaux qui redoutent

0

Bangui, le 03 avril 20

Ces derniers temps, à travers les médias internationaux, certains occidentaux redoutent l’influence de la Russie en République Centrafricaine. Leurs confessions à cet égard dégagent l’odeur de la jalousie. Nombre de Centrafricains, au contraire, approuvent les interventions russes dans leur pays.

C’était grâce au concours de la Russie au Conseil de Sécurité des Nations-Unies que la Centrafrique a bénéficié de la levée partielle de l’embargo qui frappe la Centrafrique depuis 2014. Ce qui a permis à la Russie de livrer des armes lourdes et légères à la Centrafrique et de former les éléments des Forces Armées Centrafricaines au centre d’instruction de Berengo.

Dans le 3e Arrondissement de la ville de Bangui, à Alindao et à Bria, la Russie a distribué des vivres à la population qui traverse un temps difficile. La Russie s’est impliquée dans les préparatifs du Dialogue de Khartoum. Elle a implanté dans le pays une station radio afin d’encourager les Centrafricains à la cohésion sociale et la fraternité. Une entreprise russe dénommée «Lobaye» travaille déjà dans le pays tant à Bangui qu’en province. D’autres, a-t-on appris, viendront dans un proche avenir pour s’installer, réduisant le chômage endémique des jeunes.  Il y a à la Présidence de la République, un Conseiller russe en matière de sécurité qui travaille pour le pays.

L’année dernière, la Centrafrique a signé avec la Russie des accords militaire, économique, commercial, éducatif et sanitaire. La Russe compte installer trois banques en Centrafrique. La coopération entre les deux pays ne date pas de ce jour. Déjà à l’époque de Bokassa, la Centrafrique achetait des armes aux Russes. Plusieurs cadres Centrafricains ont été formés en URSS. Dans le cadre de cette coopération, des coopérants russes venaient dispenser les cours en Centrafrique. Nous ne comprenons pas pourquoi cette coopération suscite polémique aujourd’hui. C’est grâce à l’influence de la Russie que la Centrafrique a bénéficié de l’allègement de cet embargo.

@Jacques KOGBADJA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.