Centrafrique : Les victimes de la dernière crise rejettent le dialogue initié par la CEEAC

0

Bangui, le 27 févr. 21

On se souvient depuis le Forum de Bangui jusqu’à la constitution du 30 mars 2016 que les Centrafricains ont clairement exprimé leur intention qui consiste de dire non à l’impunité qui est la source des malheurs de ce pays. Un dialogue de plus pour quel but ?

De nos jours, la communauté internationale sous les couleurs de la CEEAC voudrait une fois de plus reprendre son chemin de duplicité comme fut le cas avec la ligne rouge de Damara qui avait fait endormir François Bozizé sur son lit sans donner les armes à ses FACA et se laisser prendre par la coalition Séléka.

Les crises militaro-politiques ont toujours fait des victimes dans tous les pays du monde. Cependant, lorsqu’on envisage de nos jours, un dialogue avec François Bozizé et ses acolytes, l’on semble ignorer ces victimes qui sont abandonnées à leur triste sort. On semble ne plus voir ces femmes qui ne pourront plus voir leur mari à leur côté pour prendre en charge les multiples orphelins qui deviendront des futurs brigands, les garants et facilitateurs de cet accord ferment leurs yeux sur ces jeunes qui ne pourront plus aller à l’école  à cause des bâtiments administratifs incendiés, des enseignants assassinés, des bureaux des ONG humanitaires vandalisés, de l’économie paralysée, bref de la dignité humaine banalisée. Tel est le décor planté pour permettre aux donneurs de leçons de comprendre la situation désastreuse des victimes de Bozizé.

Certes, l’homme reste par essence un être de dialogue, cependant, on ne peut à l’envisager sans justice : « Le clan Bozizé a beaucoup fait de mal dans ce pays. Il est vraiment impossible de revenir sur les conclusions du Forum de Bangui, pour légaliser l’impunité dans ce pays. Car, la durée d’un morceau de bois dans un pays ne fait pas forcément de lui un poisson. Bozizé n’a qu’un seul problème le Palais de la Renaissance. Son retour dans la capitale comme c’est le souhait de la  communauté internationale, ne changera en rien son plan machiavélique. Il reste le même, le sanguinaire par excellence de ce pays », a témoigné une source des victimes.

@Delmas,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.