Centrafrique : Les Institutions de la République et les forces vives de la nation s’engagent contre les troubles électoraux

0

Bangui, le 28 octobre 20

A l’approche des élections, les forces de défense et de sécurité, la plate-forme des confessions religieuses, les syndicats, le Haut Conseil de la Communication, le Conseil National de Médiation, la Cour constitutionnelle, les partis politiques tiennent à la probabilité de la survenance des perturbations, des troubles pré et postélectoraux et mettent des dispositions pour les contourner.

En Effet, durant la période électorale, il y a en gros deux types de trouble. Le trouble manifesté par des partis politiques (opposition), qui cherchent à perturber les élections, car ils ne veulent pas accepter leur défaite. Parfois les partis politiques ne s’entendent pas sur la pertinence ou le moment opportun de tenir des élections, à l’exemple de la COD-20 qui cherche actuellement des possibilités à l’échelle internationale pour rendre le pays dans un état chaotique. Si tel est le cas, ils perdent inutilement leur temps, puisque les centrafricains sont déterminés à participer à ces élections pour que le pays avance avec le président Touadéra qui est un homme qui s’engage pour la stabilité de son pays.

Il y a ainsi la nécessité que le code de bonne conduite soit réglementé et signé par les partis politiques et les autres intervenants. Aussi une attention particulière à la délimitation des circonscriptions et à l’emplacement des bureaux de vote doit être accordée  de sorte que l’on réponde aux besoins des électeurs dans les régions rurales et éloignées.

Après le vote et toutes les opérations électorales, il faudrait rendre les résultats des élections publics en plus d’inviter les représentants des partis politiques à signer les procès-verbaux de résultats. Une copie de ces PV de résultats signée et affichée pourrait être essentielle pour que ces opposants irresponsables contre le peuple centrafricain mettent le pays à feu et à sang avec ce qu’ils préparent actuellement.

Le Gouvernement, l’A.N.E, les forces de défense et de sécurité intérieure, le Haut Conseil de la Communication, le Conseil National de Médiation, la Cour constitutionnelle et autres acteurs se préparent pour la bonne tenue de ce rendez-vous que les opposants politiques veulent gâcher pour leurs propres intérêts chthoniens.

@Bienvenu ANDALLA ,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.