Bangui, le 18 févr. 21
La situation se complique davantage au niveau de l’ENERCA dont ses dirigeants se mettent dans une posture d’entêtement aux hautes autorités du pays. Le langage en français facile nous laisse entendre que les instructions gouvernementales ne sont pas suivies au niveau de l’ENERCA, et les choses ne se passent rien que pour satisfaire le désir des bandits armés qui veulent attaque, vaille que la vaille, la capitale.
D’après nos investigations, les responsables de l’ENERCA s’opposent catégoriquement aux instructions gouvernementales, concernant la fourniture d’électricité dans les zones jugées stratégiques de la capitale. Ces zones sont entre autres, les quartiers nord, sud et est de la capitale qui font face aux violences perpétrées par les quelques éléments de la CPC qui se déguisent et rôdent encore autour de la ville de Bangui.
« Les instructions ont été claires et nous ne comprenions pas pourquoi ceux qui travaillent à l’ENERCA y s’opposent. De toutes les façons, les choses vont passer à la vitesse supérieure, il s’agit là de la situation sécuritaire du pays, il en va de la sécurité de tout le monde… », Laisse entendre un haut dignitaire du Palais de la République.
Il vous souviendra que dans l’une de nos publications concernant ce dossier d’ENERCA, certains de ses responsables ont tenté de se justifier faussement. Or, la réalité nous laisse savoir que les responsables de l’ENERCA au niveau de la direction générale déclarent pour eux que : « Les instructions gouvernementales ne nous concernent pas. Ils peuvent beau arrêter les décisions au niveau du conseil des ministres, mais c’est le terrain qui compte. Nous sommes des techniciens qui disposons des stratégies techniques pour contourner leur bla bla… », A déclaré un cadre de l’ENERCA qui nous supplie de ne pas publier son nom.
Ce n’est que normal ! Il suffit de faire un tour au niveau de la sortie sud et est de Bangui pour vous rendre compte de l’évidence de ce dont nous mettons actuellement sous presse. Bien qu’on assiste à une petite amélioration avec la fourniture d’électricité dans la Commune de Bégoua et ses environs, la situation semble s’empirer de plus vers Bimbo et Landjia-Mboko où l’électricité prenne congé des habitants depuis plusieurs mois.
A quoi joue exactement l’ENERCA ? A quel dessein les responsables de l’ENERCA privent-ils ces populations qui crient au secours ? En tout cas, c’est le désordre total qui règne et ceux qui travaillent à l’ENERCA au niveau de la direction se croient intouchables et inamovibles. Si ç’en est le cas, nous pensons que les hautes autorités du pays prendront les dispositions fermes dans les jours qui suivent pour qu’un terme soit mis à cette complicité qui vise à plonger les quartiers périphériques de Bangui dans l’insécurité totale.
Les dernières nouvelles qui nous parvenues sont très inquiétantes pour le sort des responsables de l’ENERCA qui se verront envahir par une foule dans les jours à venir. Autrement dit, un grand sit-in se prépare déjà dans le but de protester contre le mauvais comportement des responsables de l’ENERCA qui sont en désuétudes totales dans la mission qui leur est confiée.
@Thomson,