Centrafrique : Les grands chantiers du président Touadéra qui font la fierté des Centrafricains

0

Bangui, le 19 déc. 20

Lorsque le mathématicien de Boy-Rabe décide d’aller aux élections en 2015, alors que le pays est en ruine, il était conscient des enjeux de sa candidature pour le salut de son peuple. C’est dans ce contexte qu’un projet de société a été élaboré mettant un accent sur les infrastructures.

Depuis son indépendance dans les années 60, la République centrafricaine est toujours à la traîne par rapport aux autres pays de la sous-région. Plusieurs raisons expliquent ce retard : Les coups d’Etat, les rebellions, les mutineries ce qui l’empêche d’entrer dans le concert des grandes nations qui répondent aux besoins de leurs populations et aux défis de la mondialisation.

Selon un adage bien connu du commun des mortels, la route est fille du développement. Or, en Centrafrique, le problème des infrastructures routières se pose énormément qui ne favorise pas l’acheminement des produits agricoles dans les centres urbains et les marchés du pays.

La mauvaise qualité des pistes et routes, démotivent les populations rurales représentant plus 60% à se désintéresser de la culture de rente. Pourtant, le Centrafrique est un pays riche en terre arabe avec une production qui arrange les paysans. Le président Toudéra en mettant un accent dans l’amélioration des la réhabilitation des infrastructures routières, il était question de donner la chance à tous les Centrafricains du nord au sud et de l’est à l’ouest de vivre dans les conditions décentes.

On se souvient pour la deuxième victoire du président Touadéra que le problème des bidons jaunes a toujours été à l’origine de plusieurs criss des populations. La pénurie de l’eau potable en période de la saison sèche qui dure parfois 6 mois, est suite à l’absence quasi totale des infrastructures hydrauliques dans la capitale centrafricaine et dans certaines villes du pays avec pour conséquence la multiplication des épidémies telles que la fièvre typhoïde, la choléra, la malaria et autres qui font leur bonhomme de chemin terrorisant la quiétude des consommateurs dépourvus de moyens pour s’en procurer des bouteilles d’eau potable.

En Centrafrique, l’unique société en charge de la distribution énergétique ne parvient pas à répondre aux besoins des populations. Les délestages abusifs dus multiples faux branchements et à la dégradation, aux vols et aux pillages des infrastructures électriques à la fin de année 90 ont fait trépasser le secteur clé qui pourtant est générateur des revenus pour les PME et les PMI aujourd’hui, a de la peine à se mettre debout depuis plus de deux décennies sans ignorer aussi les récurrentes pénuries d’hydrocarbures impactant négativement sur les pauvres débrouillards.

A ces maux s’ajoute, le retard du transfert de la nouvelle technologie dans le pays retardant l’émergence des services et de l’administration centrafricaine.

Pour soulager les populations centrafricaine, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, le Président Touadera dès les débuts de son expérience présidentielle  a pendant fait l’autopsie des besoins les plus prioritaires pour s’imprégner du niveau actuel des infrastructures routières, hydraulique et énergétique et électronique, ayant abouti à des recommandations fortes formulées dans le plan national du relèvement et de consolidation de la paix afin de mobiliser en un temps record de moyens pour lancer des grands travaux dans les secteurs cibles et enregistrer des résultats probants pouvant faire émerger le pays.

Il sied de noter que face aux multiples récurrentes difficultés liées à la distribution des hydrocarbures après la faillite de la PETROCA sous le Gouvernement de Dologuele,  le Président Touadera dès son accession à la magistrature suprême à libéraliser ce secteur aux fins d’ouvrir grandement la porte à d’autres firmes d’investissement dans ce secteur.

Le peuple centrafricain avec ces réalisations sort progressivement de l’ornière des pays sous-développement en quittant des ambitions aux réalisations.

@JACKO, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.