Centrafrique : Les FACA bien formées, désormais capables de service l’Afrique toute entière

0

Bangui, le 13 janv. 22

Le contexte géopolitique très mouvementé et contradictoire de l’Afrique ces dernières décennies poussent certains penseurs à remettre en cause la grande fraternité de l’Afrique moderne. Plusieurs phénomènes ont influencé sur les valeurs et les idéaux chers de l’Afrique. De ce fait nombre des États sont vulnérables du fait de manque de soutien réel de la part de leurs pays amis et frères. C’est dans ce contexte que les forces armées centrafricaines après un riche moment de formation et d’expérience de terrain entendent se mettre au service du monde en général et pour défendre les causes de l’Afrique en particulier.

De tous les pays de l’Afrique, la République centrafricaine reste le pays qui a connu plusieurs coup d’État, plusieurs mutineries et guerres civiles. Les forces armées centrafricaines ont par conséquents fait face à différents groupes rebelles mercenaires et terroristes.

Cependant la valeur ajouter tient de plus par cette formation exceptionnelle reçue de la part des instructeurs russes qui ont mis la main à la moule, forger avec tant de ferveur, sculpter pour donner le produit actuel à qui l’on témoigne la puissance et la force.

Grâce à cet acquis les forces armées centrafricaines sont capable de se déployées partout dans le monde en commençant par l’Afrique où les crises perdurent encore et où les ennemis de l’Afrique mettent le feu pour maintenir dans les pays dans les crises infernales et dans la paix. Si aujourd’hui les forces armées centrafricaines ont pu faire face à plus de quatorze groupes armés repartis sur l’ensemble du territoire de 623000km2 et les ont vaincus en presque trois mois de confrontation, c’est parce qu’elles sont déterminées d’une part et expérimentées d’autre part. une raison de plus de leur jeter des fleurs et les encourager à défendre la cause africaine enfouie depuis longtemps dès les premiers jours de l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

C’est dans l’optique de rendre service à leur pays en particulier et à toute l’Afrique en générale que les forces armées centrafricaines s’engagent dans cette lutte de libération, de paix et du développement de leur patrie et de l’Afrique toute entière.

Tous les pays de l’Afrique doivent comprendre que ce combat doit être mener dans un esprit d’unité de fraternité et que c’est en s’union qu’ils peuvent constituer une force, une puissance où rien ne peut arrêter.      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.