Centrafrique : Les avancements en grade exceptionnel crée les mécontentements au sein des FACA

0

Bangui,  le 24 aout 21

Depuis la publication du tableau d’avancement à titre exceptionnel dans les rangs des forces armées centrafricaines, certains lésés ont manifesté leur mécontentement  et dénoncent une politisation de cet instrument de souveraineté par ceux qui ont le titre foncier du Centrafrique.

Selon une source digne de foi, la liste publiée n’est que la résultante de ce que l’on dit depuis une bonne décennie des recrutements et avancements au sein de cette corporation. Or, selon l’esprit du fondateur de l’armée centrafricaine, il s’agit de faire des FACA, un instrument au service de la nation et non un objet politique à la solde de ceux qui se disent des « éternels corrompus ». Comment comprendre de nos jours que le pays qui sort de loin et qui a besoin de son armée, les polémiques continuent à se faire ressentir comme si on veut se maintenir dans la politique qui consiste à diviser pour mieux régner : « C’est une honte lorsque nous analysons cette liste qui fait polémique de nos jours. Certains heureux élus n’ont jamais fait une mission en province depuis la riposte de la guerre lancée par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé. Ils n’ont pas neutralisé un seul rebelle ni donner un renseignement qui a sauvé la patrie d’où vient alors leur acte de bravoure pour qu’ils soient promus à titre exceptionnel ? Faut-il encore parler d’une armée politisée, ethnicisée en un moment où le pays a besoin de  tous ses dignes fils ? Je ne crois pas », a affirmé une source des mécontents  à Bouar.

On se souvient sans fausse note que le pays est plongé dans une guerre depuis la tentative de putsch de janvier dernier par la CPC de François Bozizé. Et nos FACA ont prouvé aux yeux du monde que les Centrafricains peuvent compter sur leur armée. Malheureusement dans ce pays des grands paradoxes, on ne sait plus à qui croire au point où on se demande si réellement le président Touadéra qui veut conjuguer avec tous ses compatriotes a vraiment des vrais conseillers et vrais patriotes qui roulent pour la cause de la nation.

Lorsqu’on parle d’avancement à titre exceptionnel, il faut un acte de bravoure. Malheureusement, le cri de nos FACA lésées est une honte pour notre pays car, on dit souvent que l’injustice fait la honte d’un pays et la justice bâtie une nation. Quelle nation devrons-nous bâtir si les gens se comportent encore comme des semeurs des troubles ?

Le pays est en guerre et il faut encourager tous les fils loyaux sans discrimination aucune.

Certes, on affirme une publication prochaine du tableau d’avancement à titre normal ce qui est une assurance mais cela ne peut pas exclure ceux qui sont entrés par la petite porte de bénéficier de cette grille qui peut être soit par le nombre d’années soit à cause d’un concours interne.

Le président Touadéra depuis sa prise de fonction a toujours fait allusion à un gouvernement sans discrimination et de nos jours, il faut prendre en compte cette vision et rectifier le tir pour ne pas décourager nos FACA qui sont sur le terrain, car l’obéissance n’est pas synonyme d’exploitation.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.