Centrafrique : Les autorités politiques appellent le Soudan à renforcer le contrôle des frontières

0

Bangui, le 29 janv.-21

Depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique avec la formation de la coalition Séléka dans le nord du pays et la riposte des mouvements rebelles, la porosité des frontières est la source des malheurs de ce pays avec l’infiltration des mercenaires soudanais en terre centrafricaine.

Selon des sources policières, des preuves de la participation de mercenaires tchadiens et soudanais au soutien de la coalition CPC apparaissent de plus en plus souvent. De nombreuses photos et vidéos avec des militants se trouvant dans les territoires frontaliers avec la République centrafricaine le témoignent.

Une nouvelle vidéo, filmée dans la ville d’Am Dafok, située à la frontière entre la RCA et le Soudan, montre des militants soudanais. Les experts notent que les mercenaires appartiennent à la tribu rizikat, ainsi qu’au groupe FPRC.

«Nous sommes maintenant en RCA et dans quelques heures nous serons à Bangui. Nous sommes tous en bonne santé et dans un bon esprit de combat pour détruire vos plans avec l’aide d’Allah. Et il faut que vous sachiez que nous sommes du FPRC», explique l’un des militants sur la vidéo.

Sur les images, on peut voir plusieurs camionnettes avec des mitrailleuses installées et environ 50 personnes. Ils ont été tous envoyés par le chef du FPRC, Noureddine Adam, qui a affirmé plusieurs fois son soutien à la coalition CPC.

Avant, Noureddine Adam, qui détient le Nord-Est de la RCA, supportait activement le gouvernement. Cependant, attiré par certaines promesses de la coalition CPC, Noureddine Adam a trahi ses propres convictions et a rejoint les militants.

Quant au Soudan lui-même, qui a connu un changement de pouvoir et une crise économique, ses autorités n’ont aucun intérêt à entrer en conflit avec la République centrafricaine. Cependant cela ne signifie pas que les frontières peuvent rester transparentes pour la pénétration d’éléments belliqueux dans les pays voisins.

En effet, dans la région d’Am Dafok, le chef du FPRC a plus d’influence que les autorités Soudanaises officielles. C’est pourquoi la RCA a appelé l’Etat voisin à renforcer le contrôle des frontières afin de surmonter ensemble le problème du banditisme et du terrorisme.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.