Centrafrique : L’engagement de lutte contre le changement climatique au cœur de la rencontre du ministre Thierry Kamach et les ambassadeurs des USA et de l’UE

0

Tête-à-tête du ministre Thierry Kamach avec les ambassadeurs Douglas Carpenter de l’UE et Lucy Tamlyn des USA

Thierry Kamach en charge du Département de l’Environnement et du Développement Durable, a reçu en audience ce 07 octobre 2021 en son cabinet, le chef de la Délégation de l’Union-européenne en RCA M. Douglas Carpenter, et l’ambassadrice des Etats-Unis Mme Lucy Tamlyn. L’objectif de l’entrevue entre le membre du gouvernement et ces deux diplomatiques consiste à échanger sur la tenue prochaine de la conférence ministérielle sur l’engagement global sur le méthane qui se tiendra virtuellement le 11 octobre prochain. Ce moment d’échange a permis également au Chef du département de faire le point avec ses hôtes de marque sur tous les projets visant à soutenir la feuille de route du Département et d’affermir les liens de coopération.

Le ministre Thierry Kamach et ses hôtes, faut-il le rappeler ont échangé sur l’engagement global du méthane qui vise à mobiliser une action mondiale rapide afin de réduire le méthane, en donnant une impulsion au niveau des autorités de chaque pays aux initiatives et programmes mis en place. Car les pays ont des profils d’émissions de méthane et un potentiel de réduction très variés, mais peuvent contribuer à la réalisation de l’objectif mondial effectif par le biais des mesures nationales supplémentaires relatives au méthane et d’actions de coopération internationale.

« Je suis venue avec mon collègue de l’Union européenne pour échanger avec le ministre et de lui faire part de son invitation à une conférence ministérielle sur l’engagement global sur le méthane », A déclaré Mme Lucy Tamlyn au sortir de l’audience.

Son collègue de l’Union européenne d’ajouter pour sa part qu’ils sont très contents de la rencontre tout en soulignant que le Centrafrique est entièrement engagé dans la lutte contre le changement climatique à travers les différentes activités menées sur le terrain. Ces deux personnalités de confirmer l’engagement de l’Union-européenne et des Etats-Unis à accompagner le gouvernement centrafricain dans cette lutte.

C’est pour dire qu’au niveau national, le gouvernement va s’engager à travers des mesures nationales globales pour atteindre cet objectif, en se concentrant sur des normes pour réaliser toutes les possibles dans les secteurs de l’énergie et des déchets et en cherchant à réduire les émissions agricoles grâce à l’innovation technologique ainsi qu’à des incitations et des partenariats avec les agriculteurs.

L’appel à l’action contre le changement climatique vise à éliminer plus de 0,2 degré centigrade de réchauffement à court terme en réduisant le méthane mondial d’au moins 30% d’ici 2030. Donc, la réunion ministérielle virtuelle où le ministre Thierry Kamach est invité à y prendre part sera sanctionnée par des déclarations de soutien à l’engagement et à la  mise en œuvre connexe de la part des gouvernements et d’autres parties prenantes, y compris des organisations de bonne foi qui ont donné des fonds substantiels pour soutenir la mise en œuvre des pays au développement.

Notons que cette audience s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet Célestin Dendji, du coordonnateur national climat Igor Tola Kogadou et le point focal de l’Engagement Global sur le méthane.

@CSCOM MIN ENVIRONEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.