Bangui, le 07 juin 18
Le Sous-préfet Alliance SAÏTOUA de la ville de Grimari, un ex-caporal de l’armée de l’Aire radié qui excelle par le trafic d’influence au nom du Chef de l’Etat est déclaré personne non grata par la population de cette localité qui l’a totalement vomi à cause de son comportement irresponsable, de pratique des raquettes à outrance de ses administrés en chantant jour et nuit qu’il est en mission commandée par le Chef de l’Etat.
En effet depuis sa prise de fonctions à Grimari, le Sous-préfet SAÏTOU brille par les pratiques de rackette des notables, des peulhs et de l’ensemble de la population. Pour preuve, ce Représentant du Gouvernement exigent aux peulhs des bœufs à chaque fois qu’il organise des soient disant réunions de cohésion sociale.
Il en est de même pour la fête du 1er mai dernier où le Sous-préfet a exigé à chaque récipiendaire de lui verser une somme de dix mille francs (10.000FCFA). Aussi celui-ci exigent à tous les notables de contribuer pour ses frais de missions à Bangui ou encore dans sa zone de juridiction.
Pire encore M. SAÏTOUA a dressé une liste qu’il fait croire que c’est une proposition des noms des futurs Maires de sa localité qu’il s’apprête à faire parvenir au Ministère de l’Administration du Territoire à Bangui. A cet effet, il exige à tous ceux-là qui sont sur cette fameuse liste de lui verser la somme de cent mille francs (100.000f CFA) pour garantir leur futur poste de Maire. Voilà encore une preuve de de pure escroquerie indigne d’une autorité du rang d’un Sous-préfet.
Mais la vase qui a fait débordé l’eau, c’est la raquette des anti-balaka de la localité où le Sous-préfet SAÏTOUA a dressé une liste des éléments anti-balaka de la localité (CPS) et faisait croire qu’il allait acheminer à la Cour pénale spéciale. Ainsi pris de peur, les anti-balaka ont mobilisé quatre (4) cabris et une somme de Quarante mille francs (40.000F CFA) pour remettre au Sous-préfet afin d’étouffer ce problème de la CPS.
Mais après vérification, le général anti-balaka de Grimari s’est rendu compte que cette affaire de liste des noms à envoyer à la CPS est simple duperie et aussitôt il s’est rendu chez le Sous-préfet pour réclamer des cabris et l’argent qui lui ont été donnés à cette fin. Mais n’ayant pas reçu satisfaction, le général Balaka s’est emparé de force de la moto du Sous-préfet et c’est de là qu’il y a eu un soulèvement populaire et spontané contre le Sous-préfet qui a pris fuite pour trouver refuge auprès de la Minusca.
Aux dernières nouvelles, le Préfet de la Ouaka qui envisageait se rendre à Grimari pour réunir les protagonistes dans le but de trouver une solution apaisée a reçu une fin de non-recevoir de la population de cette localité qui lors d’une réunion tenue hier elle a réitéré sa position de ne plus revoir ce Sous-préfet SAÏTOA où l’on apprend aussi que celui-ci a été exfiltré hier mercredi par la Minusca qui l’a déposé à Sibut pour lui permettre de descendre sur Bangui.
Il est donc urgent qu’une enquête mixte Gouvernement/Assemblée Nationale puisse se rendre à Grimari afin de tirer au claire cette situation et permettre à qui de droit de prendre des mesures qui s’imposent.
Affaire à suivvre!!!
Herman THEMONA,