Centrafrique: Le sanguinaire Ali Darassa beneficie t-il de l’appui de la MINUSCA dans ses déplacements à l’intérieur du pays?

0

Bangui, le 20 October 2021

 L’UPC, un des groupes armés les plus actifs et membre de la Coalition des patriotes pour le Changements et son chef Ali Darassa seraient devenus des partenaires sinon des protégés de la MNUSCA avec qui il existe sûrement une entente. Sinon comment comprendre que les moyens de déplacement soient mis à sa disposition lui permettant de commettre impunément ces crimes ?   

Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finira pas apparaître. C’est ce dicton que le criminel Ali Darassa et ses soutiens dont la MINUSCA doivent comprendre. Tout se passe aujourd’hui comme si ce sanguinaire serait devenu fonctionnaire et pas des moindres au sein de la MINUSCA et son groupe, un contingent faisant partie de la mission et à qui certaines localités du pays devraient être sous leur contrôle. Ce sanguinaire, criminel pour qui tout les qualificatifs lui doit peut aujourd’hui et ce, de part son statut de criminel affréter un avion de la MINUSCA comme son jet privé pour se déplacer. Les véhicules de cette mission le transportent sans que personne ne se lève pour claquer le doigt. Honte pour une mission qui dit maintenir la paix. De quelle paix si les moyens mis à la disposition de la mission ne servent qu’à un voyou et criminel de grand chemin ? Que nous dira encore la MINUSCA de cette franche collaboration qui existe entre elle et le patron de l’UPC ?

Le récent cas qui fait fâcher est celui intervenu fin septembre dans la préfecture de la Ouaka ou un avion de la MINUSCA a honteusement transporté ce sanguinaire de son lieu d’exil jusque dans la ville de Bambari, plus précisément au village gbokobo, où la population elle même les a vu. Voilà ce à quoi se résume aujourd’hui le travail de la mission dite, de « maintien de paix ». Cette complicité ou ce marché dupe entretenu par la MINUSCA marche bien parce qu’il leur rapporte gros. Imaginer ce que peut rapporter à la MINUSCA le simple fait de faire déplacer leur nouveau patron là de bokolobo à Bambari ? Dieu seul le sait.

Ali Darassa n’est pas aussi puissant que certains esprits faibles le pensent, n’eut été la protection dont il bénéficie du côté de la MINUSCA, il aurait été neutralisé depuis par nos forces de défense et de sécurité. La MINUSCA est là que pour ces business avec les groupes armés et les fonds gagnés, permettent à certains de satisfaire leurs ébats sexuels.

On aurait beau donner 50 ans à la MINUSCA, la donner la dernière des résolutions fortes, jamais la paix reviendrait dans ce pays et Ali Darassa et ses hommes ne seront jamais neutralisés puisqu’ils ont une force sur laquelle ils peuvent compter pour leur protection.

Ne soyons pas surpris qu’un beau matin, un des avions de la MINUSCA le transporte pour qu’il puisse tranquillement et impunément rentrer chez lui. La MINUSCA fait la honte des Nations Unies en République centrafricaine et doit absolument et ce, dans l’urgence changer son fusil d’épaule. Un homme averti en vaut deux sinon plusieurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.