Bangui, le 17 avr. 21
Connu pour ses actions salvatrices pour la recherche et la consolidation de la paix, le Réseau des Volontaires de la paix, coordonné par Mademoiselle Diane Adoum s’active de jour en jour pour la promotion de la paix en milieu jeune, plus précisément estudiantin.
Pour preuve, en partenariat avec le Centre Catholique et Universitaire (CCU), sur financement de la MINUSCA, ledit réseau a organisé un atelier d’une semaine depuis lundi 11 Avril au samedi 17 afin de renforcement les capacités pour la promotion de la paix en milieu estudiantin.
Selon la coordonnatrice, Diane Adoum, les jeunes membres des organisations de la société civile, vue la situation que notre pays est en train de traverser c’est un devoir important de renforcer la capacité des autres jeunes sur les questions liées à la promotion de la paix. La jeunesse doit vraiment être un atout pour la paix et non un objet utilisé, manipulé pour des intérêts personnels et égoïstes, soit pour la destruction du pays. Raison pour laquelle, le Réseau des Volontaires pour la Paix multiplie des sessions de formations de renforcements de capacités des leaders jeunes afin que ces derniers puissent se servir de relais dans leurs arrondissements respectifs.
Toujours selon la coordonnatrice : «l’objectif de ce renforcement de capacité est d’outiller les jeunes sur les questions liées à la gestion des relations humaines, la gestion et résolution des conflits au sein de leur communauté respective, famille, soit sur le plan national. Et aussi comment étant jeune face à la situation que notre pays nous pouvons apporter notre pierre de contribution pour le retour définitif de la paix, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, que quelle manière nous pouvons barrer la route aux ennemis de la paix», a-t-elle souligné.
Pour cette formation, plusieurs thématiques ont été débattues pour une meilleure compréhension de la notion de la paix et les mécanismes de la résolution pacifique des conflits. Parmi les modules l’on peut citer entre autres, la gestion de relation humaine, la technique de sensibilisation et la communication, la gestion et la résolution pacifique des conflits, le défis de la non-violence active et le volontariat.
Une projection est en cours pour que des formations pareilles soient faites à l’intérieur du pays. Le réseau des volontaires de la paix est plus que jamais déterminé pour que les jeunes centrafricains soient impliqués dans la résolution de cette crise qui ne fait que perdurer.
De tout ce qui précède, il est important que les partenaires volent au secours de ce réseau qui est en train de faire un travail remarquable sur le terrain pour la cause de la paix.
@KPADEMONA,